Les révélations du Canard Enchainé sur ses vacances à Tabarka complétées par celle du Nouvel Oservateur sur son séjour à Tozeur ont amené la ministre française, Michèle Alliot-Marie a déclarer, dans un grand souci de repentance, désormais, je passerai mes vacances en Dordogne. Il y a pire endroit.
Ce matin, tout en s’inspirant de l’idée de sa ministres des Affaires étrangères, le Président Nicolas Sarkozy s’est montré plus clément lors du Conseil des Ministres. Pour leurs vacances, désormais, les membres du Gouvernement devront privilégier la France. Les invitations à l’étranger seront autorisées par le Premier ministre, en accord avec la cellule diplomatique de la Présidence de la République, pour examiner leur compatibilité avec la politique étrangère de la France. Leurs modalités seront examinées par le Secrétariat Général du Gouvernement, qui les autorisera ou les interdira.
Heureusement, la France ne se limite pas à l’Hexagone. La France est grande. Ainsi, à l’Ouest, elle s’étend aussi sur Saint-Pierre et Miquelon et autre Guyane. C’est en cette France équinoxiale que le territoire national a sa plus longue frontière avec son voisin, le Brésil. La France s’étend également vers l’est dans le Pacifique et vers le sud, dans l’Océan Indien.
En demandant à ses ministres de privilégier la France – une préférence nationale somme toute -, le Président Sarkozy se montre cohérent avec lui-même. Cette année […] sera une année particulière puisque j’ai voulu qu’elle soit « l’Année des Outre-mer ». Je souhaite que l’ensemble des Français s’approprient l’Outre-mer. Que chaque Français à la fin de l’année 2011 ait une vision plus réaliste de nos territoires.