Tipasa sous l’oeil de l’Université de Liège et de la Wallonie.

     Tipaza est une ville berbère dont le nom s’est transformé en Tipasa. Située au bord de la Méditerranée, outre ses ruines qui en font un haut-lieu touristique, à une septantaine de km à l’ouest d’Alger, Tipasa compte de nombreuses réalisations architecturales de Fernand Pouillon durant son exil (forcé) en Algérie. Certains Français considèrent Pouillon un escroc. Le temps s’écoulant leur apprend que c’est tout simplement un architecte de génie du XXème siècle.

     Tipasa  est aussi un lieu magique pour Albert Camus où il revient en 1952. Du forum jonché d’olives, on découvrait le village en contre-bas. Aucun bruit n’en venait : des fumées légères montaient dans l’air limpide. La mer aussi se taisait, comme suffoquée sous la douche ininterrompue d’une lumière étincelante et froide. (…) Du côté des ruines, aussi loin que la vue pouvait porter, on ne voyait que des pierres grêlées et des absinthes, des arbres et des colonnes parfaites dans la transparence de l’air cristallin. (…) J’écoutais en moi un bruit presque oublié, comme si mon coeur, arrêté depuis longtemps, se remettait doucement à battre. Et maintenant éveillé, je reconnaissais un à un les bruits imperceptibles dont était fait le silence : la basse continue des oiseaux, les soupirs légers et brefs de la mer au pied des rochers, la vibration des arbres, le chant aveugle des colonnes, les froissements des absinthes, les lézards furtifs.

      La Wallonnie s’intéresse également à Tipasa. Récemment, une mission emmenée par le professeur de l’ULg, André Ozer est venue présenter aux Algériens et discuter avec eux, des résultats de sa télédétection et autres systèmes d’information géographique du littoral. Le quotidien El Watan  – en accès direct dans la rubrique Divina lectio de Liège 28 – commente cette information sous le titre Les Wallons au secours du littoral de Tipasa.

Les commentaires des lecteurs internautes surprennent quelque peu. L’un dit : la Belgique?! Un accord entre deux pays en phase de désintégration!!! .restons optimistes comme même. L’autre explique : les Belges le terme (péjoratif) « BORAIN » désigne les belges. Les Wallons cités ds votre article sont les sudistes de la Belgique et les Flamands sont les nordistes. Tout les oppose : langue, culture,…les Flamands sont connus pour leur racisme surtout envers les musulmans. Salut fraternel.