En date du mercredi 4 octobre 2000, sur proposition du liégeois José Daras, ministre des transports, de l’énergie et de la mobilité, au sein du Gouvernement wallon Arc-en-ciel (PS, MR, ÉCOLO), celui-ci a statué sur la gratuité des transports publics wallons pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Cette gratuité offerte à toute personne domiciliée en Région wallonne permet de parcourir toute la Wallonie dans les bus aux livrées jaune et rouge. Pareil libre parcours sur le réseau TEC coûte aujourd’hui en 2010, 480€/l’an à tout qui, âgé de 25 à 59 ans, souhaite en bénéficier. Mine de rien, une augmentation des retraites ou plus exactement une économie dans le budget des plus de 65 ans.
En fait, avant octobre 2000, nombre de pensionnés n’avaient pas les moyens pour inscrire ce poste mobilité dans leur budget. Ils étaient privés de déplacements, de contacts sociaux. En quelque sorte, ils disparaissaient du paysage. En attente de la mort, déjà, ils n’avaient plus guère de vie sociale, hormis éventuellement le voisinage, faute de pouvoir se déplacer.
En obtenant la gratuité sur le TEC (près de 2.500 bus répartis sur plus de 700 lignes dépassant les 18.000 kms) – gratuité étendue par la suite sur les réseaux STIB et De Lijn -, l’ECOLO liégeois José Daras a mené un combat s’inscrivant dans la droite ligne des Écologistes Confédérés pour l’Organisation de Luttes Originales.
Je ne sais pas moi, mais je lis aujourd’hui que l’offre des TEC va diminuer avec parallèlement une augmentation des tarifs alors qu’un autre Ecolo, Monsieur Henry, est ministre compétant pour le transport.
J’aimeJ’aime