Notre Wallonie est belle. Fêtons-la. Défendons-la. Ne la laissons pas, au sens propre du terme, être cochonnée par l’installation d’élevage industriel de porcs, de poulets comme on envisage de le faire à Inzémont.
Inzémont est un hameau de la commune d’Hastière, commune en bord de Meuse située entre la France et Dinant. Avec ses 5.000 habitants, Hastière est connue pour ses beautés touristiques tant patrimoniales (château de Freÿr, église abbatiale romane, etc.) que naturelles (panoramas, rochers, forêts, terres agricoles, etc.).
À Inzémont, un projet soumis à régularisation du Collège communal envisage un nouvel élevage intensif de 1.098 porcs et de 34.800 poulets. Si ce projet est adopté, sur le site d’Inzémont, dans un périmètre de 300 mètres environ, 138.000 poulets et 4.000 porcs seront en élevage industriel.
Conséquence, les nappes aquifères seront davantage encore contaminées par les nitrates. Déjà, aujourd’hui, un rapport de la Région wallonne précise ; Pollution des nappes aquifères à Inzémont et du ruisseau Feron. Qualités des eaux, avec altération aux nitrates, mauvaise. Bye, bye, l’or bleurichesse de la Wallonie. D’autant plus que la commune d’Hastière ne répond pas, actuellement, aux normes d’épuration des eaux usées édictées par la Commission européenne…