Aux Editions du Perron, « VISE, TERRE DE GILDES ».

31.jpg

Visé terre de gildes tel est le titre d’un ouvrage paru aux Éditions du Perron à l’occasion du 700ème anniversaire de la gilde des Arbalétriers, les Bleus. Mais l’originalité du livre – rédigé par un collectif de neuf auteur(e)s sous la coordination de notre confrère Daniel Conraads – tient à ce qu’il ne néglige pas les Rouges, les Arquebusiers qu’ils soient Anciens ou Francs.

Visé terre de gildes évoque les guildes qui ont été fondées autrefois dans nos cités pour en assurer la sécurité. Pratiquement toutes les guildes ont disparu sauf à Visé où trois gildes assurent la tradition.

32.jpg

Claude Gaier, ancien directeur du Musée d’armes de Liège – intégré à présent dans Le Grand Curtius –, se charge d’expliquer l’origine et l’évolution de l’arbalète et de l’arquebuse en Europe. Au passage, signalons que le dimanche 8 août, Visé, dans le cadre du tournoi du 700ème , verra moult démonstrations de tir à l’arbalète.

Les gildes ont leurs traditions. Professeur à l’ULg, Jean-Louis Kupper explique notamment une coutume qui a traversé les siècles. Nous voulons parler de la tradition du banquet  – plus exactement de la ripaille – qui a pour « vertu » celle de solidariser le groupe. De tout temps, la beuverie collective, et même ses débordements, ont été un facteur de cohésion…

33.jpg

Quand il y a des Bleus – dans sa jeunesse, le bourgmestre MR Marcel Neven a été cadet Arbalétrier -, des Rouges,  trois Présidents, un Roy, deux Empereurs, il y a matière à histoire et petites histoires amusantes. Les neuf auteur(e)s dont six sont Visétois prennent grand plaisir à les raconter. C’est passionnant à vivre au point qu’on en vient quasi à regretter d’être né ailleurs … d’autant qu’à Visé, un homme en vaut deux !