Avant l’Ijzerbedevaart, pèlerinage à Scherpenheuvel

A Dixmude, la Tour de l’Yser commémorant le sacrifice des soldats flamands tués durant la guerre 14-18 s’orne des lettres croisées AVV VVK  (Alles Voor Vlanderen, Vlaanderen Voor Kristus – Tout pour la Flandre, la Flandre pour le Christ). Chaque année, un pèlerinage y est organisé.

En 2010, la 83ème édition est prévue le 29 août sous le signe des 3 V (Vrede, Vrijheid, Verdraagzaamheid  – Paix, Liberté, Tolérance). Ce pèlerinage est un lieu de passage obligé pour nombre de femmes et d’hommes politiques flamands.

Cette année, le samedi 21 août, un autre lieu va requérir la présence de ces mandataires. C’est Scherpenheuvel – Montaigu en français -, un haut lieu de pèlerinage marial.

En effet, parmi les 124 membres du Parlement flamand, un noyau constitué notamment du chef de groupe de N-VA, Krist Van Dijck, de membres du CD&V tel Johan Sauwens, Ward Kennes, Cindy Franssen, Jan Durnez ou encore Karlos Callens, Open VLD s’est formé en témoignage de solidarité et de reconnaissance envers l’Eglise catholique, apostolique et romaine.  Ils ont choisi de rendre cet hommage à Scherpenheuvel, ils s’en expliquent sur leur site  http://www.actiescherpenheuvel.be.

Nous condamnons évidemment tout abus d’enfants (…) et n’acceptons aucune omission de déclaration en la matière. Mais tout cela ne justifie nullement de nourrir des soupçons à l’égard de ceux qui s’engagent dans l’Eglise (…). C’est pourquoi nous tenons à exprimer notre solidarité avec les milliers de prêtres, de femmes ou d’hommes consacrés, de moines, de frères, de diacres ou de laïcs engagés dans l’Église (…), qui continuent à mettre leurs talents et leurs forces au service de la société.

Les parlementaires flamands mettent l’accent sur les nombreuses structures tels les hôpitaux, les fanfares, les associations de femmes, d’agriculteurs, mouvements de jeunessse, établissements d’enseignement, etc, etc dues à l’action de l’Eglise. Toutes ces structures participent à la construction de notre société telle qu’elle se présente aujourd’hui: une société ouverte et tolérante avec beaucoup de place réservée à l’initiative individuelle et imprégnée d’un grand sens de la solidarité.

Ces mandataires invitent la population à se joindre à eux dans ce lieu sacré du Brabant flamand.  Scherpenheuvel, siège de la première église baroque des anciens Pays-Bas, jouit aussi d’une réputation internationale. Ainsi, le 4  octobre 2003, à Scherpenheuvel a eu lieu l’un des plus grands pèlerinages organisés à l’initiative de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

 

Coul_tg.jpg

 

Un commentaire sur “Avant l’Ijzerbedevaart, pèlerinage à Scherpenheuvel

Les commentaires sont fermés.