Un vrai festival, de vraies vacances, du vrai théâtre au 45ème Festival Vacances-Théâtre à Stavelot, à partir du 8 juillet.

HOUBENPHOTOIDENTITE6597

        Moins de septante-cinq jours après son élection à l’Académie Royale de Belgique –  fondée par lettres patentes de l’Impératrice Marie-Thérèse en 1772 – le jazzman Steve Houben a Carte blanche à Stavelot, le 18 juillet,  pour le dernier spectacle du 45ème Festival Vacances-Théâtre (VTS). Pour ce globe-trotter, c’est un peu le retour sur ses terres. En effet,  Steve Houben a vécu toute sa jeunesse à Verviers et sa région.

        S’offrant un académicien en finale – un honneur -, le Festival Vacances Théâtre, de l’avis de Paul-Emile Mottard, président du Conseil d’administration,  présente des spectacles qui fidèles à la tradition, mêleront théâtre, musique et chanson, avec une touche de poésie particulièrement présente cette année.

        La programmation due à Polo Deranne et Jacques Deck est on ne peut plus variée et éclectique. Il y du Camus doublé par une exposition Poésie-Cité, du Marcel Aymé avec Francis Huster effectuant seul en scène La Traversée de Paris (une création en Belgique). Il y a du spectacle pour enfants dont Azazelle Draconis. Il y a un hommage au régional de VTS, Guillaume Apollinaire qui a trouvé un amour de jeunesse à Stavelot. En ce temps-là, il s’appelle encore Wilhelm Apollinnaris de Kostrowitsky.

 

10-La chanson du Mal Aimé-Fanchon Daemers-photo Alfred Velz

        En septembre 2009, à l’occasion d’un colloque organisé  par l’Association internationale des Amis de Guillaume Apollinaire, la comédienne Fanchon Daemers interprète La Chanson du Mal-Aimé, poème écrit à l’âge de trente-trois ans par Apollinaire. Les 59 (+1) strophes de la « Chanson » ont été dites, scandées, chantées, mises en espace avec une sobriété et une force étonnantes. Fanchon Daemers se déplaçait, tout au long de son récital, ou plutôt de sa « performance », sur un plateau jalonné par les différents instruments dont elle jouait tour à tour et qui soutenaient sa diction irréprochable, grave, solennelle ou enjouée selon les strophes. Un grand moment, très intense, d’émotion et de poésie… Reprise de ce spectacle, le 13 juillet.

        Les divers spectacles du VTS – du 8 au 18 juillet – se donnent dans la salle des gardes, la salle des Blancs-Moussis de l’Abbaye mais aussi – c’est une innovation – dans un chapiteau qui peut accueillir davantage de festivaliers. Renseignement et réservation :   vacances-theatre@skynet.be . Site:  www.festival-vts.net .