Lorsque Sam Houston proclame en 1836 l’indépendance du Texas, la France est le premier pays à reconnaître ce nouvel État. Elle désigne en septembre 1839, Jean-Pierre Dubois de Saligny en qualité de chargé d’affaires dans la nouvelle capitale Austin. L’Histoire retient de son passage ce que la presse a appelé la guerre des cochons.
Les jardins de la Résidence du représentant du Royaume de France sont choisis comme lieu d’ébats des cochons du voisin. Après avoir proféré moult remontrances, Dubois de Saligny voit rouge et tue les cochons à l’issue d’une rixe avec son voisin. Dubois de Saligny est rappelé par son gouvernement. La France peut commettre des erreurs, mais elle ne peut se permettre de se rendre ridicule déclare, à l’époque, un diplomate de haut rang.
Aujourd’hui, les écarts commis par l’équipe de France au Mundial sont d’un ridicule achevé. Mais, comme la République francaise, pas plus que le Royaume hier, ne peut se permettre de se rendre ridicule, il est heureux de constater que l’ère Domenech et ses joueurs millionnaires grévistes se termine.