Le cdH espére toujours récupérer le troisième siège que le PSC a remporté fin du siècle dernier. Depuis, il est à la recherche du troisième homme providentiel. Après Louis en 2003, Benoît en 2007, le cdH a essayé Jean-Denis. Un baptème du célèbre Marcatchou qui, dans une pêche aux voix, l’a recommandé à ses lecteurs dans le toutes-boîtes le plus lu de la province. Bernique. Mais le cdH doit se souvenir que la grande famille des Rouches a attendu vingt-cinq ans avant de retrouver son titre de champion de Belgique !
Au MR avalant des poires d’angoisse depuis 2003 – 6, 5, 4 élus -, il se dit qu’il est grand temps de changer d’entraîneur pour forcer le respect.
Les Ecolo avec leurs deux parlementaires ne sont pas mécontents de laisser, au cdH, la troisième place sur le podium. Le hochet fétiche des humanistes. Les Verts s’en amusent. En effet, pour avoir un siège, le cdH a besoin de 42.196 électeurs alors que Ecolo se contente de deux cents de moins !
Quant au rapport siège/électeurs, le PS est champion. Il lui suffit d’en aligner 30.175 et hop, un mandat. Une ambiance de Bal des Débutantes, plus exactement de Bal des suppléants règne. À la Chambre, trois places de suppléants sont disponibles. Habitué depuis 1995, à la suppléance qui le conduit fidèlement à siéger, Thierry Giet a tenu à faire savoir que les 12.482 voix le placent 5ème sur la liste PS à la Chambre.
Autre fait, par rapport aux communales de 2006 qui ont donné 18.999 voix de préférence à Willy Demeyer, celui-ci n’obtient sur le même territoire électoral que 11.454 voix. Loin d’être une baisse de popularité, il convient d’y voir un signe d’attachement des Liégeoises et Liégeois à leur Willy. Ils ne veulent pas le voir sénateur. Ils entendent le conserver comme mayeur. Willy les a entendus. Une place libre supplémentaire pour un(e) suppléant(e)…