Beaucoup de bruit pour rien … William S.

        Hier, il a fait un temps extraordinaire, un instant idéal pour goûter aux joies d’être aux terrasses et d’y partager une amicale convivialité. La place du Marché à Liège est un endroit idéal. C’est tellement vrai qu’à 16h51, nous recevions un courriel d’une personnalité liégeoise à la proverbiale générosité ;  Un petit apéro ? C’est vendredi et il y a du soleil… Courriel superflu, nous avions déjà réservé au Pilori pour manger un bout à la terrasse avant d’aller sous le chapiteau Tivoli applaudir le Best off  du Mensuel.

        Surprise, à côté du Pilori, une vingtaine de jeunes battent tambour. Habillés aux couleurs flamandes – en noir et jaune – sont-ils l’avant-garde de la Nieuw-Vlaamse Alliantie, un parti né en 2001 ? Que nenni ! Des bannières oranges indiquent une dernière réunion électorale du Centre démocratique humaniste, un parti né en 2002 en suite de la déconfiture du parti social chrétien. Réunion électorale sans que le moindre mot ne soit prononcé. C’est assurément original. Rien que du bruit. Tout en pollution sonore durant près de deux heures. L’échevin du Tourisme semble ravi…

        Moralité de ce début de soirée ; ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. Et comme l’a écrit, dans Les Plaideurs, Jean Racine ma foi ! sur l’avenir bien fou qui se fiera : tel qui rit vendredi, dimanche pleurera !