L’écrivain liégeois Nicolas Ancion vit en France. Il demeure néanmoins branché sur ce qui se passe dans le Royaume. La preuve en est sa participation à l’écriture de Mensuel, chronique théâtrale de la Compagnie Pi 3.14. Un best off de cette chronique au regard décalé et à l’humour grinçant est d’ailleurs au programme les 11 et 12 juillet du Festival Vacances-Théâtre de Stavelot.
Branché sur le Royaume, Nicolas Ancion a exprimé à l’Ambassade de Belgique sa volonté de participer au scrutin du 13 juin. Pour ce, il a accompli, dans délais prescrits, toutes les formalités requises.
Ce vendredi matin, il a reçu un courriel du 9 rue Tilsitt – le siège de notre ambassade dont les jardins ont vue sur l’Arc de Triomphe – ; nous avons bien reçu votre demande d’inscription comme électeur pour les élections législatives fédérales. A notre grand regret, votre demande est non-recevable. Le motif de non-recevabilité est le suivant :Le formulaire d’inscription et/ou procuration nous sont parvenu(s) trop tard (date limite pour l’inscription = 17/05/2010).
Exclu du scrutin, le liégeois Nicolas Ancion a réagi au quart de tour. Je prends bonne note de votre réponse, que je ne peux évidemment accepter. La procédure exigeait que le formulaire scanné soit envoyé à l’Ambassade par courrier électronique dans les dates, la version papier pouvait arriver ensuite. Je me suis conformé à cette règle et, pendant plus de dix jours, j’ai envoyé et renvoyé le fichier numérisé aux adresses de l’Ambassade et du consulat pour ne recevoir que des réponses automatiques de votre serveur de courrier, qui me disaient que votre boîte semblait pleine. Il est inacceptable pour moi d’être privé du droit de vote pour des raisons techniques liées à votre serveur de courrier (…) Je note au passage que vous avez pris soin de me prévenir deux jours avant les élections que le formulaire que vous avez reçu par la poste le 18 ou le 19 mai n’était pas valide. Le geste est d’une élégance remarquable.
En post scriptum, Nicolas Ancion se réjouit auprès de Son Excellence l’Ambassadeur Baudouin de la Kethulle de Ryhove ; je suis ravi de constater que votre serveur mail semble fonctionner à nouveau. N’empêche que Nicolas Ancion, en bon Liégeois ayant la tête près du bonnet, avertit qu’il ne s’en tiendra pas là ; en plus d’informer la presse de cet état de fait, je compte bien alerter les représentants belges (élus ou à élire) de cette manière de fonctionner inacceptable et je pense que cet incident, qui s’ajoute à bien d’autres, montrera que les élections sont organisées en dépit du bon sens et ne respectent pas les droits des citoyens, pourtant établis par notre constitution.