Un gentleman du journalisme chez Blattchen à NDD !

        Tout en ayant mené une importante carrière littéraire dont une biographie de Jacques Brel qui fait plus que mentionner des Liégeois tels Jean-Pierre Grafé et François Perin, Olivier Todd  a été un brillant journaliste tant à la TV (BBC et ORTF) qu’en presse écrite (Nouvel Observateur, Express). Edmond Blattchen en a fait le 158ème invité du noms de dieux diffusé sur la Deux vers 22h.50 (1). 

        Un peu sceptique sur la formule originale de noms de dieux, Olivier Todd s’est monté très enthousiaste, en grand professionnel, à l’issue de l’enregistrement : ça évite les longs tunnels des interviews. Sans la moindre coupure, noms de dieux a un style. Ainsi, au chapitre Pari, après avoir remarqué que les hommes, tôt ou tard, utilisent les armes qu’ils ont créées, Olivier Todd  déclare ; s’il y avait à parier sur le plan théorique, je dirais cela va être très noir, mais il faut faire comme si cela allait être gris ou au moins rose…

        Au lendemain de l’enregistrement, le téléphone sonne chez Edmond Blattchen. Sans avoir demandé Paris, on le lui donne. C’est Olivier Todd enchanté de la veille qui remercie d’un album sur le peintre Nicolas de Staël offert par Blattchen. Comment saviez-vous que de Staël était un de mes peintres préférés ? Blattchen ; Vous avez raconté quelque part avoir rencontré Mitterrand rue de Seine alors que vous étiez à la recherche d’ un de Staël pas trop cher, à votre portée … Todd ; C’ est inouï ! Vous me connaissez mieux que moi !

 

(1)   En Tv, nouvelles diffusions  sur « la deux »  dans la boucle de nuit  du jeudi 10 au vendredi 11 juin à partir de minuit 50.

Sur le site www.rtbf.be/tv/revoir, nouvelles diffusions du 9 juin midi au 15 juin inclus

 

 

3 commentaires sur “Un gentleman du journalisme chez Blattchen à NDD !

  1. Salut Chèr(e) Blogueur(e),

    Nous nous excusons pour s’avoir permis la présence dans vos commentaires ; nous sommes ici, en fait, pour vous relater certains graves événements qui, nous sommes sur, vous concernent…

    Parce que, quand un bandit tire de fusil sur un bijoutier pour s’en approprier d’or c’est, en Belgique, presque une scène habituelle ; mais quand il le fait sponsorisée par bourgmestre (en notre cas, Demeyer, le maire de Liège ) il faut avouer que c’est inquiétant…

    Quand un autre bandit, venus illégalement de l’est d’Europe pour braquer, sous la protection de bourgmestre, s’amuse, nez plein de la came, en donnant les coups de poing au visage des dames âgées qui se promènent dans les rues, cela concerne la sécurité de tous…

    Comme d’ailleurs le fait que les juifs sionistes ont décidé de précipiter notre société dans une guerre civile, qui devrait faire partie d’une guerre globale, avec l’utilisation des bombes atomiques, aujourd’hui, quand le system écologique terrestre est presque définitivement détruit…

    Nous pensons aussi que le texte qui suive concerne votre situation économique car il preuve l’existence d’une partie de la population, « élites », qui est exempte de tout les obligations fiscales, et qui, en plus, est en manœuvre pour s’en approprier de tout les autres biens meubles et immeubles de reste de la population…

    Pour ces motives, – et les autres qui, nous sommes certains, vous regardent de prés -, nous vous invitons à visiter notre blog :

    http://arminc.blogger.ba/

    Salut

    J'aime

  2. … je vous le donne ! » c’était au temps des téléphonistes et du poète Marcel Thiry. N’est-ce pas le préféré de Pierre André ?
    Après tout, chacun son Stael !

    J'aime

  3. Grâce à cette info, j’ai regardé l’émission qui m’a vraiment bien plus. Je la rate souvent car on ne peut pas dire que la RTBD fasse énormément de pub pour elle

    J'aime

Les commentaires sont fermés.