À côté de la Champions League, de l’Europa League et autres Jupiler League, il y a depuis quelques années déjà, la Clericus Cup. Une dépêche de l’agence de presse catholique Cathobel sous le titre – peu évangélique – de L’heure de la revanche a sonné à la ‘Clericus Cup’ nous l’apprend.
En exclusivité, Liège 28 publie in extenso le texte de la dépêche datée du 28 mai 2010 en provenance de Rome.
L’heure de la revanche est peut-être arrivée. Pour la 2e année consécutive, la finale de la ‘Clericus Cup’, le championnat de football des universités pontificales et des collèges romains, opposera les North Americans martyrs au onze du collège Redemptoris Mater, tenant du titre, dans la matinée du 29 mai.
Sur le terrain de football du patronage San Pietro, qui surplombe le Vatican, les séminaristes du Chemin néocatéchuménal tenteront de conserver le trophée – un ballon coiffé du traditionnel ‘saturno’ – face à des Américains bien décidés à leur ravir le titre.
Pour la première fois, une autre récompense sera aussi très disputée lors de cette 4e édition de la ‘Clericus Cup’, celle du meilleur groupe de supporters. Le ‘kop’ américain, composé cette année de sosies des traditionnels super-héros des ‘comics’ d’Outre-Atlantique, risque bien de remporter le trophée.
Quand la Clericus Cup se déroulera avec le soutien de majorettes ou encore mieux celui de pom-pom girls, elle sera contrainte d’abandonner San Pietro pour un stade plus important. Il n’en manque pas à Rome où certaine équipe a la réputation de se situer à droite…