Simone David a été un brillant professeur à l’Université de Liège tout comme son mari, le baron Jean Constant, Procureur général. Liège a été leur passion commune. Par testament, Simone David a légué quelques dix millions d’euros pour constituer le Fonds David-Constant géré pas la Fondation Roi Baudouin.
Ce Fonds est au service de Liège et de sa région. Il comprend trois axes : la protection de l’enfance défavorisée ; la restauration du patrimoine dans l’arrondissement de Liège ; la promotion de la recherche et des études dans le domaine du droit.
Vendredi prochain, le 28 mai, un colloque important du point de vue juridique va se tenir à Liège (inscriptions 00 32 4 230 31 67 – archives.eveche@evechedeliege.be . Ce colloque porte sur les mandements imprimés des Princes-Evêques de Liège en matière ecclésiastique. Une vingtaine de spécialistes venus de diverses Universités (Liège bien sûr, ULB, UCL, Paris) vont se consacrer à présenter les divers aspects de plusieurs de ces quelques mille mandements conservés aux Archives épiscopales liégeoises.
Le Fonds David-Constant a non seulement restauré la collection des mandements mais est en train de constituer un site web. Ce site va permettre l’étude de l’action des Princes-Evêques et la production des imprimeurs liégeois du 16ème au 19ème siècle.