Invitée d’honneur du FIFPL, la France joue les prolongations.

        Depuis la création du Festival international du Film policier de Liège (FIFPL), Didier Reynders en est le Président d’honneur. Normal.  Le Ministre des Finances  n’est-il pas à la tête d’une administration dont la tâche est de veiller à ce que les impôts, les droits et les taxes soient récoltés de manière correcte et équitable ? Tâche nécessitant de traquer, sans défaillance, le crime de fraude fiscale. Un crime susceptible d’être commis par des millions de contribuables de ce pays !

        Une conférence de presse-bilan de 4ème FIFPL s’est tenue ce dimanche midi dans la salle du Conseil communal à la Violette. L’Échevin de la Culture Jean-Pierre Hupkens a reçu au nom de la Ville Jury, journalistes et festivaliers. Sur les bancs du Collège ont pris place les membres du Jury. Son président Guy Marchand occupe le fauteuil du maïeur, l’humoriste Laurent Gerra la place habituelle de l’échevin de la Culture. Un des organisateurs du FIPPL, le conseiller communal MR, Gilles Forêt siège également sur les bancs du Collège. Anticipation ou pulsion irrésistible ? Les festivaliers se sont égaillés dans les travées du Conseil. Le critique cinématographique Pierre Germay – notaire de son état – est  assis au banc de Didier Reynders.

        Il ressort de cette conférence de presse-bilan que le 4ème Festival FIFPL a été une réussite fabuleuse. En outre, le Jury est tombé sous le charme de Liège. À présent, il est temps de penser au 5ème Festival. Après la France, invitée d’honneur 2010, les organisateurs hésitent entre deux pays. Suspense donc… En 2011, un nouveau sponsor tel Rolex, Breitling ou Rodania est le bienvenu. Histoire de respecter mieux les horaires. Prévue à midi, la conférence de presse-bilan a commencé à une heure moins quart !

        Toutefois, le 4ème FIFPL se prolonge durant un mois au Consulat général de France. A l’initiative de Zair Kedadouche, Consul Général de France, une exposition de Portraits-robots de stars de polars, portraits-robots dus au talent de Tibet.  Parmi la quarantaine d’œuvres présentées- cela va d’Eddie Constantine, Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin à Charles Bronson, Kirk Douglas,  Burt Lancaster et bien d’autres – se trouve la caricature de Georges Simenon.

        Merveilleuse caricature. Cependant, se retrouver parmi les stars du polar ne doit guère enthousiasmer notre concitoyen  En effet, Georges Simenon a toujours exécré le terme polar lui préférant celui de policier !

         Parce qu’il adore ça, le dessinateur de BD Tibet s’est lancé dans la caricature de célébrités aimées ou admirées. Il en est résulté ce qu’il a appelé sa tibetière. Quelques quatre cents croquis aimablement ironiques. Troisième groupe français d’édition, Média-Participation  va faire paraître une sélection de ces caricatures. Sous le titre La Tibetière, les éditions du Lombard dépendantes de Média-Participations vont publier un album fin de cette année. 

        Visible sur  rendez-vous pris au 04.230.58.30, l’exposition au Consulat Général de France constitue une avant-première de cet album et permet de voir les planches originales de ce maître Tibet, né à Marseille et ayant fait brillante carrière chez nous.

 

2 commentaires sur “Invitée d’honneur du FIFPL, la France joue les prolongations.

Les commentaires sont fermés.