En recevant le 9 mars, la brochure Exposition internationale, Liège 2017 dans laquelle figurent les parrains – Ville de Liège, GRELiège, Province de Liège et Région wallonne – de ce projet adopté à l’unanimité du Conseil Communal le 14 décembre 2009, la députée communautaire MR Christine Defraigne s’est étonnée de l’absence de la Communauté française. Elle donc posé, hier, une question à Fadila Laanan, ministre de la Culture, question d’autant plus pertinente que le cinquième impact cité par cette brochure est Liège, destination culturelle.
Dans sa réponse, la ministre a fait l’historique de la procédure suivie. L’État fédéral, seul habilité à déposer la candidature en janvier 2011 auprès du Bureau international des Expositions a donné son aval à la candidature de Liège, le 24 mars 2010.
La ministre a reconnu qu’à ce stade, la Communauté n’ait pas encore été formellement sollicitée, la Ville a informé mon cabinet de ces procédures et de l’évolution du dossier. La Communauté française sera cependant bientôt approchée car le bourgmestre de Liège a fait part de sa volonté de rencontrer, sans délai, toutes les autorités susceptibles de participer au pilotage de la candidature.