Combien pour ce chien dans la vitrine ?

        L’appellation « Cité ardente » qui, depuis plus d’un siècle, désigne Liège est-elle en voie d’être supplantée par l’appellation « Vitrine des Capitales européennes de la Culture » ?

        C’est en effet, dans le cadre de cette nouvelle appellation que se présente désormais « Vidéographie 21, Festival des Images expérimentales et numériques ». Prévu les 24, 25, 26 mars, « Vidéographies 21 » donne l’occasion de voir des œuvres de Bige Őrer, (Istanbul 2010), le 24 et de Trans Kino Electro (Mons 2015), le 26. Entre les deux dates, le 25, s’est glissé Montréal qui n’a néanmoins la moindre vocation à devenir Capitale européenne de Culture.   

        Pourquoi Montréal? C’est là que réside maintenant le Liégeois Jean Detheux dont les œuvres sont présentes. Jean Detheux a longtemps habité la petite bourgade Mc Donald’Corners (Canada).

        Les 18.446 Liégeoises et Liégeois qui ont participé le 22 février 2009 à la consultation visant à savoir si la Ville de Liège serait candidate au titre en 2015, savent gré au malicieux qui a créé « Vitrine des Capitales européennes de la Culture ». Illustration parfaite du proverbe « Faute de grives, on mange des merles » !   

 

4 commentaires sur “Combien pour ce chien dans la vitrine ?

  1. Désolé de te contredire, mais Jean Detheux, que « Proxi-Liège » a fait découvrir aux Liégeois en 2000, suite à une rétrospective au Mamac, n’habite plus à Mc Donald’Corners (Ontario), depuis près de 5ans. Il habite dès à présent à Montréal. Je suis aussi assez fier de dire que c’est grâce à Proxi-Liège que Jean Detheux est resté en contact avec la Cité ardente entre 2000 et maintenant suite aux quelques articles publiés sur ses participatiosn à de nombreux festivals vidéographiques. C’est aussi un peu grâce à Proxi-Liège que Jean Detheux a noué des contacts et peut ainsi participer à Vidéographie 21.

    J'aime

  2. Bonjour Geston,
    Merci de la précision apportée. Je fais la correction illico.

    Quitter l’Ontario pour aller à Montréal, c’est un fameux changement pour ton ami Jean Detheux.
    Dès que j’ai vu son nom sur l’affiche de « Vidéographie », j’ai pensé « Proxi-Liège ».

    Amitiés, sourires

    Pierre

    J'aime

Les commentaires sont fermés.