« La question de l’éolien pose un vrai problème » estime le porte-parole des Verts en Languedoc-Roussillon.

        La campagne des élections régionales bat son plein en France.  Un des  points chauds est incontestablement la Languedoc-Roussillon. Le « frêchisme » l’emportera-t-il ? UMP, « Retrouvons nos valeurs » – tête de liste la maire de Montpellier – et Europe-Ecologie – la formation dont Daniel Cohn-Bendit est la figure de proue – sont ses adversaires les plus résolus.

        Dans le programme – page 17 – Europe-Ecologie emmené par Jean-Louis Roumégas dans le Languedoc-Roussillon soutiendra « fortement la mise en place de la première centrale éolienne en mer ». Soutien également à la filière éolienne mais sur le terrain, les Verts nuancent.

        Ainsi le porte-parole régional des Verts, Daniel Caire – candidat dans le Gard (en 6ème position) – écrit : « La question de l’éolien pose un vrai problème qui est aujourd’hui tranché par défaut, comme s’il allait de soi que les écologistes y étaient favorables sans réserve. Et c’est effectivement le cas sur le principe, l’énergie éolienne fait partie de la panoplie d’énergies renouvelables que nous voulons développer fortement. Il apparaît dans la pratique que les choses sont plus complexes et que certaines luttes locales ont su développer des argumentations solides et des positions légitimes contre l’implantation de grandes éoliennes ». Daniel Caire dénonce également les « appétits inconsidérés de certaines communes ».

        Pour mémoire, précisons que tous les Préfets de région ont reçu, en date du 26 février 2009, une circulaire du Ministre Jean-Louis Borloo – en charge de l’écologie et du développement durable – rappelant que « le développement des éoliennes doit être réalisé de manière ordonnée, en évitant le mitage du territoire, de sorte à prévenir les atteintes aux paysages, au patrimoine et à la qualité de vie des riverains » et qu’il est « nécessaire d’améliorer le processus de concertation locale ».