De Fléron, « Capitale où la femme règne » à Liège « Vitrine des Capitales européennes de la Culture ».

        Le Conseil communal de Fléron dont la bourgmestre est la députée fédérale Linda Musin présente comme particularité d’être (quasi) exemplaire au niveau de la parité. Il compte onze femmes sur un Conseil de vingt-cinq personnes.

        Au Collège, les femmes l’emportent haut la main. Un seul homme – Marc Cappa – affronte cinq femmes – Linda Musin, Colette Balsacq, Daniela Milan, Betty Dumont et Geneviève Wingler. Pour l’anecdote, la moitié du Collège habite rue Lapierre.

        Si la fléronnisation s’étend aux quatre-vingt-quatre communes de la province, il est permis de s’attendre un jour ou l’autre, à voir éclore une Journée provinciale de l’homme tout comme le 8 mars, est la Journée internationale des droits de la femme. Officialisée par les Nations-Unies en 1977, la Journée internationale des droits de la femme célèbre cette année, le centenaire de sa fondation à Copenhague.

        Un centenaire qui se prolonge d’un jour à Liège. En effet, à l’initiative de la Ville de Liège, de son Université et du Groupe de Redéploiement Économique pour le Pays de Liège (GRE), en la salle du TURLg, quai Roosevelt 1B, une rencontre est prévue, le 9 à 14h. avec Mme Hulya Ugur Tanriover, professeure à l’Université de Galatasaray sur le thème « Être femme en Turquie… ».

        Le carton d’invitation vaut d’être conservé. Liège se présente comme la « Vitrine des Capitales européennes de la Culture » !