Espérée au 18ème siècle par la Principauté de Liège, Florence Aubenas est l’invitée de « Noms de dieux » le 9 mars 2010 !

        Durant 157 jours, la journaliste Florence Aubenas n’a pas écrit une ligne. « Un simple accident de travail » a-t’elle confié à ses confrères avides de connaître les détails de sa séquestration en Irak, subie, du 5 janvier au 11 juin 2005, en compagnie de son guide irakien Hussein Hannon Al-Saadi.

        A cette époque, elle travaille pour le journal Libération. En désaccord avec ce qui se passe à Libération suite à l’arrivée d’Edouard de Rothschild dans le capital du journal, elle a choisi de partir pour Le Nouvel Observateur.  

        Personnalité hors du commun, simple et souriante, mais aussi une grande conscience morale et professionnelle, Florence Aubenas est l’invitée de « Noms de dieux » d’Edmond Blattchen. Diffussion sur la Deux de la RTBFbe, le mardi 9 mars, vers 22h50. Innovation, dès le lendemain midi, l’émission peut être (re)vue, durant une semaine, uniquement en Belgique, grâce au « catch up » sur www.ladeux.be/revoir .

        Nous avons eu le privilège d’assister à l’enregistrement de « Noms de dieux ». À un moment, Florence Aubenas et Edmond Blattchen évoquent, avec humour, l’émission diffusée par la RTBF, en décembre 2006, « Bye Bye Belgium ». Et Florence Aubenas d’enchaîner : « Vous devriez faire maintenant « le rattachement de la France à la Principauté de Liège » ! (rires). Quelque peu surpris, Edmond Blattchen demande ; « Vous seriez partante pour être rattachée à la Principauté de Liège ??? ». Cri du cœur de Florence Aubenas ; «  Complètement ! Ah, là, c’est mon souhait ! (Rires) Vivement que la France soit englobée dans la Principauté de Liège ! ». Timide objection de Blattchen ; «  Mais, nous sommes déjà très surpeuplés … » et Florence Aubenas de répliquer ;  « C’est vrai, mais on resterait chez nous, on ne viendrait pas vous embêter, ce serait seulement un rattachement géographique ! (Rires) ».

        Au 18ème siècle, le Liégeois Jacques de Heusy aurait été ravi qu’une Florence Aubenas de l’époque fasse semblable proposition à la Cour de Louis XV. En 1772, au lieu du « Traité des Limites » marquant les frontières du Royaume de France et de la Principauté de Liège, le conseiller privé du prince-évêque, Charles-Nicolas d’Oultremont, Jacques de Heusy eut rapporté le Royaume à la Principauté. Un cadeau de bienvenue au nouveau prince-évêque, François-Charles de Velbrück. Celui-ci rêve d’introduire les Lumières au Pays de Liège, la Florence Aubenas de l’époque lui fait don du Pays des Lumières…