A chacun sa place…

        Le service public fédéral de l’Intérieur du Royaume de Belgique gère la liste des conseils relatifs aux préséances protocolaires. Il s’agit d’une liste de conseils et non d’obligations.

        Si la tête de liste est réservée aux cardinaux belges – même démissionnaire Godfried Dannels la conserve – quoique promu primat de Belgique André-Joseph Léonard se retrouve à la septante-troisième position en sa qualité d’Archevêque de Malines-Bruxelles. Position qu’il doit partager  avec Évêques et évêques auxiliaires, Président du Synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, Président du Consistoire Central Israélite de Belgique, le Grand Rabbin, Président du Comité Central du Culte Anglican en Belgique, Métropolite -Archevêque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique et les Présidents du Centre d’Action Laïque.

        Sans être dans le secret des dieux du Vatican, il est permis de croire que André-Joseph Léonard ne va pas attendre aussi longtemps son chapeau de cardinal qu’Erard de la Marck, quarantième prince-évêque de Liège, au seizième siècle. D’autant que des propositions de lois sont déposées pour chambouler ces préséances qui mettent en seconde position, le Nonce apostolique, doyen du Corps diplomatique.