Le calendrier 2009 a marqué le nonantième (ou quatre-vingt dixième) anniversaire de la remise de la croix de chevalier de la Légion d’honneur à la ville de Liège par le Président de la République française Raymond Poincaré et le Maréchal Foch en présence du Roi Albert, de la Reine Elisabeth et du Prince Léopold.
Ce jeudi 24 juillet 1919, Raymond Poincaré et le Maréchal Foch sont accompagnés de l’ensemble des conseillers municipaux de Paris. Il faut savoir qu’en août 1914, l’objectif numéro un de l’armée allemande a été la conquête de Paris. Mais la résistance héroïque de la place forte de Liège a contrecarré les desseins allemands. Liège sauve Paris. Paris en est conscient. Dès le 7 août 1914, le Ministre des Affaires étrangères Gaston Doumergue propose à Raymond Poincaré, Président de la République, l’octroi de la croix de la Légion d’Honneur à la Ville de Liège.
Dans sa requête, Gaston Doumergue écrit : « Au moment où l’Allemagne, violant délibérément la neutralité de la Belgique, reconnue par les traités, n’a pas hésité à envahir le territoire belge, la ville de Liège, appelée, la première, à subir le contact des troupes allemandes, vient de réussir, dans une lutte aussi inégale qu’héroïque, à tenir en échec l’armée de l’envahisseur. Ce splendide fait d’armes constitue, pour la Belgique et pour la ville de Liège en particulier, un titre impérissable de gloire dont il convient que le gouvernement de la République perpétue le souvenir mémorable en conférant à la ville de Liège la croix de la Légion d’honneur ».
Le jour même, Raymond Poincaré signe le décret stipulant : « La croix de chevalier de la Légion d’honneur est conférée à la ville de Liège. Le ministre des Affaires étrangères et le grand chancelier de l’Ordre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret ». Liège est la première ville étrangère à recevoir pareille distinction. Le Journal officiel du 8 août 1914 publie texte du décret et de la requête.
A l’invitation du Gouverneur de la Province de Liège, Michel Forêt, le Général d’armée Jean-Pierre Kelche, grand chancelier de l’Ordre vient, ce 2 mars, commémorer l’octroi de la plus haute distinction de la République à la Cité ardente. Après un déjeuner intime dans les salons de la Résidence du Gouverneur, le grand chancelier de l’Ordre sera reçu officiellement par la Ville de Liège.