Jeudi soir, réception traditionnelle des vœux de Nouvel-An à la Maison de la Presse en Haute-Sauvenière. Le discours d’accueil du Président Marc Gérardy (Radio Contact) a été marqué par le recueillement en suite de la catastrophe du 26 janvier. Catastrophe qui a focalisé l’attention de la presse internationale, nationale et régionale. La Maison de la Presse a offert aux confrères venus « couvrir » l’événement toutes les facilités de travail dont l’information a besoin pour être correctement traitée. La Maison de la Presse a joué le rôle que ses fondateurs les Robert Dewez, Christian Dessambre et autres, lui ont assigné lors de sa création en 1975, rôle auquel sont demeurés fidèles leurs successeurs avec la complicité de Marcie et André Evrard, gérants.
Recueillement également face à la situation de la presse liégeoise. En un an, Liège a vu la suppression du bureau liégeois de l’agence Belga dirigé par Nathalie Evrard et initié dans les années 60/70 par Emile Stiernet, disparition de « Radiolène » après 27 ans au service de l’arrondissement de Verviers, transfert du « Tchantchès » de « La Meuse », Pierre Martin en direction de Namur, réduction du nombre de journalistes au Bureau local d’information (BLI) de la RTBF.be, et extinction de Keskispass.
Quelques rayons de soleil dans cette morosité : la radio privée Equinoxe célèbre ses vingt ans ce samedi au Centre culturel de Chênée, Zone 80 change de dénomination en Maximum FM, Ciel Radio fait de même avec l’appui du groupe IPM et devient Tweez.
Enfin les abonnés liégeois à Belgacom TV peuvent espérer que leur opérateur ajoute RTC TéléLiège à son offre Confort, vers la mi-2010. Pourvu que Belgacom TV ne profite pas de l’arrivée de RTC TéléLiège pour bouter dehors une autre chaîne comme il l’a fait lors de l’introduction de France 24 au détriment d’Euronews français.