La RTBF.be se coupe en quatre mais se contente de la moitié !

        La RTBF.be a décidé « d’adopter une position plus restrictive concernant les coupures publicitaires » des films de cinéma, séries télévisées, téléfilms et documentaire que ce que le Parlement a permis. On se rappelle que la majorité actuelle cdH-ECOLO et PS a récemment autorisé la RTBF.be à pratiquer ces coupures d’une manière générale pour les années 2010 à 2012.

        Vertueuse, outre les films d’art et d’essai répertoriés comme tels (« Liège 28 » – 23/01/2010), la RTBF.be ne « charcutera » point les films diffusés dans les cases de cinéma d’auteur des vendredis et samedis soir. Globalement, ce type de films représente la moitié des oeuvres cinématographiques  programmées, chaque année, par la RTBF.be tant sur la Une que sur la Deux.

        Echappent aussi au « charcutage », les films « identifiés par le Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) de la Communauté française comme des « oeuvres majoritaires belges » (dont le réalisateur, un rôle principal et un technicien cadre sont belges), ainsi que les oeuvres identifiées comme des œuvres minoritaires belges, dès lors que la RTBF y est coproducteur.

        Pour ce qui concerne les documentaires enfin, les coupures publicitaires ne seront pas pratiquées dans les documentaires produits et coproduits par la RTBF (qu’il s’agisse d’oeuvres majoritaires ou minoritaires belges pour le CCA) ni dans les documentaires majoritaires belges achetés. Dans les autres documentaires, elles seront laissées à la libre appréciation de la direction des Antennes qui, pour des raisons éditoriales, peut les refuser »

        Dans sa grande sagesse, le RTBF.be dément la règle « On accorde la main et c’est le bras qui est pris ». En l’occurrence, la majorité parlementaire Olivier a donné bras et main. La RTBF.be se contente de la main qui après  avoir coupé « dans le respect des droits des ayants droit », récolte l’argent de la pub !