…et pourquoi pas Verviers ?

        En (pré)-prélude à la Présidence tournante de l’Union Européenne assumée par la Belgique, dès le 1er juillet 2010, l’échevin de la Culture Jean-Pierre Hupkens a fixé au mois de mai, le début des festivités de « Métropole Culture en Communauté Wallonie-Bruxelles ». Liège est la première ville à porter ce titre créé en novembre 2008 par les gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne. C’est en fanfare que la présidence tournante va être accueillie puisque pas moins de quinze concerts sont prévus. Et ce n’est qu’un début … comme on a pris l’habitude de dire depuis mai 68 !

        Une autre ville de la province de Liège est susceptible de revendiquer le titre de « Métropole Culture en Communauté Wallonie-Bruxelles » c’est Verviers. Pas immédiatement, pas avant 2014 car le titre est déjà attribué à La Louvière pour 2012. Avec la complicité de « Radiolène » – hélas disparue  mais dont la fréquence a été récupérée par la chaîne privée Maximum FM – Verviers connaît, en effet, une activité culturelle intense.

        Ainsi, l’échevinat de la Culture dont le titulaire est Jean-François Istasse, publie un calendrier illustré d’œuvres visibles au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier. Ainsi, initiée sous la présidence suédoise de l’Union européenne, le succès de l’exposition « 250 ans de Franc-Maçonnerie à Verviers » ( « Liège 28 » 8/12/2009) est tel qu’elle se voit prolongée jusqu’au 14 février (087.33.16.95).