France: un nom nouveau à « Désirs d’avenir »

 


        « Désirs d’avenir », le mouvement créé par Ségolène Royal a un nouveau secrétaire général, Kamel Chibli. Comme la mère d’Albert Camus, ses parents marocains ne savent ni lire, ni écrire. Cependant, conscients de l’importance de la formation, à leur arrivée en France, dans l’Ariège, à Lavenalet, à quelques 70 kilomètres de Carcassonne, ils font en sorte que leur fils reçoive une éducation solide. Kamel Chibli est déjà adjoint au maire (échevin) de Lavenalet.

        Dans le débat sur l’identité nationale qui bouleverse (un peu) actuellement la France, il se montre partisan de cette définition : « la véritable identité nationale, c’est l’identité républicaine ».

        Kamel Chibli dans une adresse aux militants de « Désirs d’avenir » proclame : « Oui, il  existe une France qui n’hérite aucun poste de ses parents et aucun privilège de sa naissance, une France qui se lève tôt sans gagner plus, travaille beaucoup et dépense moins. Il existe (…) une France qui se bat pour le maintien et la qualité des services publics en milieu rural et dans les quartiers populaires. Oui, elle existe, cette France de la fraternité. Dans la cohérence  qui est la sienne, Ségolène Royal m’a proposé de la remplacer au Bureau national du Parti Socialiste mais  la porte de Solférino est restée  obstinément close ».

        Une précision : « la porte de Solférino » se traduit en langage belge « la porte du Boulevard de l’Empereur » le siège du PS.