Jean-Paul Philippot, AG de la RTBF : »champagne à la Noël pour tous les travailleurs du site de Liège »… C’est une blague du patron !

        En juin 2007 (« Liège 28 » 20/06/2007), l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot a promis d’offrir le champagne à la Noël 2009 au personnel – statutaire et contractuel confondus – de la RTBF-Liège. Du champagne en 2009, Jean-Paul Philippot joue son rôle de « gestionnaire rigoureux ».  Car, en 2009, du champagne,  on en trouve chez Colruyt à partir de 8€ 75 assure la pub RTBF. Hélas, l’occasion sur laquelle Jean-Paul Philippot escompte, en 2007, se montrer un patron généreux n’est pas au rendez-vous. La RTBF n’est pas encore installée à la Médiacité.

        Ce vendredi 18 décembre, la RTBF-Liège s’est mise en grève – la dernière remonte au 14 décembre 2007. Non parce qu’elle aime le champagne mais elle estime que le Liégeois Jean-Paul Philippot continue de démanteler les services publics de la Radio et de la Télévision installés dans notre province de Liège.

        Ainsi, les Niouzz – une création liégeoise née « Mamine Pirotte regnante » – va être produite, dès le 1er janvier 2010 à Bruxelles.  « L’équipe des Niouzz est en grève. Dans le plan d’économie que doit faire la RTBF, notre émission semblerait durement touchée avec la perte de nos moyens propres de réalisation. Pour protester contre cette décision et pour garder une émission d’information de qualité pour notre public, l’équipe a décidé de se croiser les bras ».

        Par le choix de ses informations, les Niouzz se sont imposées et ont reçu l’adhésion des enfants, des parents. Exemple ; « Hier la RTBF est venue filmer (…) pour l’émission « les niouzz ». Ils ont filmé à l’école et à la maison. Tout s’est bien passé (…) Les interviews surtout étaient super, ça fait un bien fou de pouvoir dire tout ce qu’on a sur le cœur ».

        Ainsi, Radiolène – une création en  1982 « Robert Stéphane regnante » sous l’œil vigilamment verviétois de Jacques Chaumont «père fondateur» – va être fondue dans « Vivacité-Liège ». Un « progrès de Jean-Paul Philippot » qui est un bond en arrière de près de trente ans, époque où l’information verviétoise trouve une (toute) petite place dans « Liège-Matin ».

        C’est une grande perte pour la région de Verviers. Melchior VII Wathelet – brillant joueur de kicker -, Jean-François Istasse, Pierre-Yves Jeholet, Yves Reinkin en sont certes conscients mais leur pugnacité ne semble pas à la hauteur des enjeux. 

        Comme le déclare notre confrère Jacques Chaumont : « vu l’abondance des informations liégeoises et l’exiguïté des journaux parlés régionaux, je crains qu’elle (ndlr la Verviétoise  Françoise Dubois, chef d’édition à Vivacité-Liège) et son équipe ne puissent répondre que très partiellement aux attentes des auditeurs verviétois. Il y aura certes les grosses infos. Mais la « petite information locale », c’est fini, et plein d’autres choses encore ».

        Bref, la situation des services publics de Radio et de Télévision dans la province de Liège n’incite guère le personnel du site RTBF-Liège à boire du champagne quel qu’en soit le prix!