Le lauréat du 10ème Prix de la Fondation Halkin-Williot est un Liégeois. Plus exactement, un Valcaprimontois. Son nom : Paul Delforge. Il a été l’un des auteurs de la vaste « Encyclopédie du mouvement wallon » aux Editions de l’Institut Jules Destrée. Aux mêmes Editions, Paul Delforge a publié, début 2009, « La Wallonie et la Première Guerre mondiale ».
Un jury universitaire présidé par Jean-Pierre Massaut, Professeur émérite de notre Alma Mater, vient de lui attribuer ce Prix qui commémore le Professeur Léon-Ernest Halkin – prisonnier politique des nazis aux camps de Gross-Rosen, Dora et Nordhausen – et auteur, entre autres ouvrages, de « Initiation à la critique historique ». D’un montant de 2 500 euros, le Prix de la Fondation Halkin-Williot récompense un travail original et personnel qui suit les principes de critique historique enseignés par le professeur Léon-Ernest Halkin.
Le mardi 15 décembre 2009, le récipiendaire Paul Delforge va être l’hôte de la très belle maison du Professeur Halkin, située rue du Péry d’où l’on a une vue extraordinaire sur Liège depuis les Coteaux de la Citadelle.