Coïncidence ou sens aigu du marketing ? C’est le jour choisi par l’éditeur Jean-Claude Lattès pour lancer, au plan francophone, le dernier Dan Brown « Le Symbole perdu » que le Collège communal de Verviers a choisi pour inaugurer, au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, « 250 ans de Franc-Maçonnerie à Verviers ».
Verviers a une forte et longue tradition maçonnique qui remonte à la création de la Loge « La Discrète » en 1760. Mais c’est la Loge « Les Philadelphes » en 1809 reconnue par le Grand Orient de France qui marque la Ville de son empreinte. La plupart des bourgmestres de Verviers ont été francs-maçons. La charge de maire la plus longue a été celle de Jean-François Ortmans-Hauzeur qui l’a exercée durant trente ans (de 1855 à 1885) précédant en durée Eugène-Jean Mullendorff (de 1891 à 1920). En 1869, se crée une Loge plus progressiste « Le Travail ». Les deux ont décidé de se réunir en 1948.
Des pièces en provenance de diverses Loges dont « Les Philadelphes et le Travail Réunis », le Musée de la Franc-Maçonnerie et de collectionneurs privés constituent l’exposition à laquelle on accède par un « cabinet de réflexion ».
Si les trois premières salles visent à une meilleure connaissance de la Franc-Maçonnerie, de ses symboles, de ses tenues, etc, les trois dernières salles sont vouées plus spécialement à des activités maçonniques locales. Ainsi, on peut y lire les Préceptes maçonniques dans une version en wallon verviétois. Ou encore y découvrir des affiches de la fin du 19ème siècle où les deux Loges invitent à un concert en faveur des « ouvriers sans travail ». Le mot « chômeur » avéré depuis une vingtaine d’années est encore loin d’être entré dans le langage courant.
L’exposition ouverte jusqu’au 31 janvier rue Renier – une rue qui, à l’image de la toponymie verviétoise, porte le nom d’un franc-maçon local – est aussi l’occasion de conférence et de concert.
Le jeudi 10 décembre, l’ancien Grand Maître du Grand Orient de Belgique, Louis Dengis y donne une conférence-débat intitulée « Maçon, dis-moi où tu vis, je devinerai mieux qui tu es ». En janvier, le 15, concert « Autour de la Maçonnerie ». Une plaquette est également prévue. Pour tout renseignement, 087.33.16.95