Le six décembre.

        Au milieu du 20ème siècle, deux éminents journalistes Léon Duwaerts et Joseph III Demarteau ont publié « Droits et devoirs du journalisme ». Dans les deux cent pages de cet ouvrage – hélas épuisé – la confraternité est mise en exergue. En outre, il est dit en substance que si le journaliste doit chercher à tout savoir, il ne doit pas nécessairement tout dire.

        Ce n’est manquer de confraternité envers les journalistes du « Soir » que de leur reprocher d’avoir brisé l’illusion de Saint-Nicolas en racontant  leurs souvenirs d’enfance liés à cette découverte. Avec un tirage avoisinant les 100 000 exemplaires, le dommage est certes moindre que de l’avoir raconté, il y a quarante-cinquante ans, avec un tirage dépassant les 300 000. Soit, mais en qualité de grand-père, il nous semble que la gazette n’est pas le lieu adéquat pour dire cette vérité cruelle aux enfants. Laissons ce soin aux parents. Après tout, ce sont eux les auteurs du mythe.

        Les lecteurs du « Soir » ne s’y sont pas trompés.  « Vous devriez quand même faire gaffe avec des titres pareils, j’suis sur que vous allez briser au moins les rêves d’un petit gosse » ou « Je pense qu’il y a d’autres sujets d’actualités à développer ».