Heureuse semaine de Novembre, jeudi le Beaujolais nouveau arrive. Cette année-ci, les amateurs découvrent pour la première fois, le Beaujolais Villages Nouveau pur jus des raisins des Côtes de Durette. Il provient de la propriété que l’entrepreneur liégeois Jean Joly a acquise en 2006. Chacun à Liège connaît Jean Joly. Longtemps, il a présidé l’équipe de basket de Liège. Actuellement bien que converti en viticulteur, il demeure le past-président du Belgacom Liège Basket.
2009 est une année exceptionnelle par la qualité de sa récolte – ce qui laisse augurer d’une cuvée tout aussi historique. Ceci mérite bien d’organiser le jeudi 19 une grande dégustation dans un espace voué au design contemporain – 24 bd de Douai (bd de l’Automobile).
Au cours de la soirée, d’autres crus – Régnié, Juliénas, Chenas, Côte de Brouilly, Morgon, Chiroubles – sont également proposés par Jean Joly et son équipe du « Château de Durette » www.chateaudedurette.eu. Fait non négligeable : nombre de grappes ont été récoltées par des Liégeoises et Liégeois lors des vendanges 2009 en suite d’un reportage diffusé sur RTC-Téléliège en septembre 2008 sous le titre « Un Liégeois dans le Beaujolais »
L’aventure vinicole de Jean Joly est une véritable histoire d’amour qui commence en 1964. Cet hiver là, Françoise et Jean Joly passent leur lune de miel … à Saint-Amour. Ils en rapportent un quart de pièce, petit tonneau qui fait le régal de leurs ami(e)s. Depuis leur goût pour la région de Beaujolais ne cesse de croitre. Arrivé à l’âge de la retraite d’entrepreneur mais conservant le goût d’entreprendre il s’associe avec sa fille Catherine en vue d’acquérir au hameau bi-millénaire de Durette, une bâtisse – qualifiée de « château » par les villageois – et des vignes environnantes. C’est le début d’une nouvelle réussite.