Encore, le courrier des lecteurs de Télé-Moustique !

        Le dossier « La RTBF en danger » publié par Télé-Moustique du 20 octobre n’a suscité nul enthousiasme au sein de l’institution. Simultanément – sans se concerter – l’Administrateur-général Jean-Paul Philippot adresse une lettre au rédacteur-en-chef de Télé-Moustique et le Président interrégional wallon de la CGSP-RTBF Jean-Claude Renda s’adresse à ses affiliés largement majoritaires. Le style est différent, le fond ne diverge guère.

        Petit rappel de Jean-Claude Renda relatif à l’auteur du dossier : « nous l’avons connu, il y a quelques années, cherchant à nous fourguer, à pleines pages dans Le Soir¸ Daniel Weekers comme Administrateur général. Les supports varient, le propos reste (…)  cette fois, après quelques banalités aimablement poujadistes, il a la solution à tous nos problèmes : « La RTBF doit abandonner sa ruineuse structure en centres régionaux ». Ces implantations à Liège, à Namur, à Charleroi, à Mons, d’où vient tout le mal de notre pauvre maison. ».

        Précisons que dans sa lettre, Jean-Paul Philippot compare la situation pluricentrique de la RTBF avec celle de France-Télévisions (« omniprésente en régions »),   de la BBC (qui outre ses deux sièges londonien « se déploie dans dix-neuf villes du Royaume-Uni ») et de la VRT qui « est à Anvers, Gand, Courtrai, Hasselt » tout en tournant l’une de ses fictions « en studio à Louvain » !

        L’article de Télé-Moustique voit dans les sites régionaux une gabegie mais leur existence « fait tellement plaisir aux politiques de Mons, Charleroi, Namur, Liège…». Etonnement de Jean-Claude Renda «  la population wallonne – qui les élit, oui ou non ? – elle se moque forcément de l’emploi local, de l’identité régionale et de la proximité du service public. Et là, à point nommé, intervient une autre politique – mais, elle, élue à Bruxelles – notre Ministre de tutelle qui «… n’a aucun tabou par rapport aux Centres de production régionaux». Et qui renvoie à la renégociation du contrat de gestion en 2012 ».

        A cet apparent choix bruxellois, Jean-Claude Renda oppose le choix wallon. « Les nombreux et éminents signataires des Manifestes wallons de 1998 et de 2008 ont défini l’alternative : une Wallonie maîtresse de son enseignement, de sa culture et de son audio-visuel. (…) Cette hypothèse pourrait laisser Fadila Laanan, Ministre bruxelloise … de la Cocof. Et la tâche de négocier avec les flamands le renflouage de Reyers ».