Le courrier des lecteurs de Télé-Moustique !

        Publié à l’origine par les Editions Dupuis de Marcinelle, le magazine « Moustique » devenu « Téle-Moustique » l’est, à présent, par une filiale du groupe finlandais Sanoma, Sanoma Magazines Belgium. Cette société avant sa reprise s’est appelée « Internationale Uitgevers Maatschappij ». Dès sa création, cet hebdomadaire s’est voulu piquant.

        Dans son numéro 4369 en date du 20/10/2009, à la Une, en titre principal « la RTBF en danger » et en sous-titre « faut-il sauver le service public ou le reconstruire à neuf ? »

        Dans les pages intérieures, un dossier mélangeant vérités et erreurs ne suscite nul enthousiasme au sein de l’institution. Ni l’administrateur-général n’est heureux, ni aucun des membres du personnel dans lequel se trouvent les trois cent quatre-vingts pétitionnaires en conflit ouvert avec leur hiérarchie. Une réaction s’impose donc.

        Elle est venue le 26 octobre par une lettre adressée au rédacteur-en-chef de Télé-Moustique installé Télécomlaan à Diegem.  « C’est vrai tout n’est pas parfait à la RTBF » reconnaît, d’entrée de jeu, Jean-Paul Philippot. « Les débats, crispations ou malaises qui en découlent témoignent d’ailleurs bien de la passion et de l’investissement que, nous tous à la RTBF, nous mettons à accomplir notre job ».

        La lettre comporte quatre pages où l’on peut lire : « très ambitieux (…) d’apparence très documenté, il (votre dossier) présente, en effet, de nombreuses inexactitudes. Prompt à faire la leçon, vous devriez savoir que l’investigation supporte mal l’absence de rigueur » ou encore : « si elles (nos audiences) sont inquiétantes à vos yeux, elles sont sûrement moins mauvaises que ne l’est l’évolution de votre tirage au cours de ces dernières années ».

        Avant d’assurer au rédacteur-en-chef de Télé-Moustique ses « sentiments les meilleurs », Jean-Paul Philippot lui dit regretter « que la dimension de notre Communauté conduit parfois à l’étroitesse d’esprit et à quelques raccourcis. Votre dossier en est la preuve. Faisant fi de la fierté des 2200 collaborateurs de la RTBF, il est inutilement blessant et rappelle qu’il vaut mieux confronter sa vision des choses à la réalité du terrain. Nous savons aujourd’hui que ce rappel peut être brutal parfois. Mais, croyez-nous, il conduit à plus d’humilité ».  

 

5 commentaires sur “Le courrier des lecteurs de Télé-Moustique !

  1. AB4= ARNAQUE
    En ces temps de crise, je trouve scandaleux de laisser émettre la chaîne AB4.
    En effet tous les soirs cette chaîne gagne énormément d’argent sur le compte de personnes trop crédules qui dépensent des fortunes en téléphonant à un N° qui ne donne accès à rien si non qu’à remplir le compte de la chaîne.
    Il faut savoir que des personnes se privent de nourriture pour jouer à ce jeux à sens unique.
    De grâce Messieurs les politiciens vous qui luttez contre la pauvreté faite interdire cette chaîne.
    Les jeux d’argent sont interdits dans les cafés. Alors S.V.P. ne laissez pas cette escroquerie aux yeux de tous.
    R.F. Tournai

    J'aime

  2. Madame,Monsieur
    Pouvez-vous faire paraître ce qui suit dans votre courrier des lecteurs.
    Je vous en remercie
    LES DERIVES DE LA DH
    De nombreux quotidiens mettent leurs articles en ligne,offrant ainsi à leurs lecteurs la possibilité de commenter ceux-ci ou de répondre à certains avis.
    Il y a un problème à « La dernière heure/Les sports » où l’on retrouve une multitude de grossièretés,d’insanités,de commentaires injurieux insultants et irrespectueux.
    C’est le seul quotidien où on ne peut ou plutôt ne veut éradiquer ce phénomène.
    Il y a une procédure qui devrait permettre d’effacer ces impertinences,il faut faire un signalement aux modérateurs,hélas si l’un ou l’autre fait bien son travail,il y en a beaucoup qui pourtant payés pour réagir se moquent de ces actions comme de leur première couche culotte.
    L’organisme Cyberhaine,la commission d’éthique et de déontologie,la ministre de tutelle F. Laanan pourtant tous prévenus n’arrivent pas à mettre au pas la direction de cette feuille de chou qui devient un véritable torchon,les courriers à cette direction restent lettres mortes.
    Il ne reste plus qu’à boycotter ce ramassis d’outrages au profit de quotidiens propres.
    F.P. SPA

    J'aime

  3. J’ai regardé sur RTL TVI l’émission « Reporters » sur la tour apollo à Charleroi mais indépendamment des cas malheureux que l’on y découvre , j’aimerais que l’on m’explique : RTL aurait-il fait son fond de commerce de toutes les misères qu’il y a à Charleroi ? en effet ,quand il y a un reportage sur la cité Carolo diffusé sur cette chaîne , c’est toujours pour y montrer la pauvreté ,la drogue , etc…depuis l’affaire Dutroux,la ville est montrée du doigt par beaucoup comme le lieu des « affaires  » .Mais les télespectateurs savent-ils que Charleroi c’est aussi autre chose? un des plus beaux et grand musée de la photo d’Europe , son parc Reine Astrid ,son patrimoine Art Déco ,etc…et ses habitants qui sont loin d’être tous dealers, miséreux ,ou autre violeurs d’enfants !!!! non il y a aussi des gens normaux chez nous ,avec (dieu merci) un travail , qui s’expriment en bon français et sont des personnes tout à fait respectables !!!! mais ce n’est ,la plupart du temps pas ce qui ressort si on a l’occasion de regarder Rtl !je précise qu’étant une citoyenne « lambda » ,je ne travaille pas pour l’office du tourisme ! alors merci à RTL de nous montrer de temps en temps des reportages un peu plus positifs de notre région !

    J'aime

  4. Je suis CHARLIE et j’enc…. Le prophète !
    Quand débarrassera-t-on l’école de tous les cours de religion ? Les socialistes et libéraux ont si longtemps combattu en faveur de la laicité qu’ils oublient et renient souvent leurs options contre les obscurantismes et les fous de dieu. Et pendant ce temps, les violeurs d’âmes et les assassins agissent… Politiciens, cette fois, les paroles hypocrites ne suffisent plus….
    MICHEL GAMACHE
    Rue du château, 60
    6183 TRAZEGNIES

    J'aime

Les commentaires sont fermés.