Evénement exceptionnel au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ce 19 octobre. A l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de l’inauguration de la salle Henry Le Bœuf – salle réputée pour son acoustique exceptionnelle -, a lieu la « re-création » de l’unique tragédie lyrique du Liégeois, André-Modeste Grétry.
Andromaque tranche avec l’opéra-comique auquel notre concitoyen a habitué son public. « Œuvre charnière, annonciatrice du grand opéra du XIXe siècle, Andromaque permet de réentendre des sonorités grandioses que l’on aurait pu croire à jamais oubliées. Une recréation historique confiée au réanimateur idéal : Hervé Niquet et son Concert Spirituel ».
Co-produit notamment avec le Centre de Musique baroque de Versailles, Andromaque est enregistrée le lendemain dans la salle Henry Le Boeuf. De quoi ravir tous les mélomanes !
Je viens d’assister à la représentation. Un opéra plein de trouvailles, moderne et très pictural. Quelques mots de plus dans un billet:
http://regards-curieux.blog.lemonde.fr/2009/10/21/andromaque-de-gretry-un-opera-ressuscite-sous-la-direction-dherve-niquet/
J’aimeJ’aime