Image déformée …

        Hier, le BLI (Bureau Local d’Information) liégeois de la RTBF a fait état des turbulences rencontrées par la Mediacité de Liège. « Ce pôle image, c’est l’un des projets symboliques de la reconversion économique de la ville mais les conflit d’actionnaires, les rivalités entre les entreprises et les menaces de faillites grippent la dynamique. (…) Mais aujourd’hui tout part en vrille. (…) Dans ce contexte plombé, l’installation d’une première société dans le bâtiment spécialement aménagé pour accueillir le Pôle images résonne comme une note d’espoir. D’autant qu’il s’agit d’XDC, une des locomotives du projet. Personne n’a envie de sabrer le champagne pour autant ».

        Difficultés à Liège, mais ailleurs la situation d’institutions semblables n’est  pas non plus un long fleuve tranquille. Ainsi le Pôle Médias Belle-de-Mai inauguré en 2004 à Marseille connaît  (cfr « La Provence » du 24/09) quelques turbulences nonobstant le fait que s’y tourne le feuilleton vedette de FR3, « Plus belle la vie » au point d’en être « la vraie locomotive ».

        LCM – La Chaîne de Marseille -, TV locale présidée par Jean-Pierre Foucault envisage de quitter le Pôle Médias Belle-de-Mai. D’autres ont déjà déménagé quitte à payer un loyer plus élevé car le Pôle Média Belle-de-Mai est « loin de l’image de ruche, lieu d’échanges, vendue à l’origine ».