Fêtes de Wallonie en province de Liège… ; le 20 septembre, le Bourgmestre de la Ville de Liège convie tous les lecteurs de « Liège 28 » au Forum !

 

        Des cinq provinces wallonnes, celle de Liège aime le plus faire la fête. La preuve? Sur ses quatre-vingt quatre communes, cinquante participent aux « Fêtes de Wallonie en province de Liège… » dont l’ouverture officielle est fixée, ce vendredi 28 août, à 18 h, à Anthisnes. Elles durent tout le mois de septembre. Ans joue même les prolongations jusqu’à la Saint-Nicolas avec une présentation de 60 lithographies originales de Joan Miro.

        Les Fêtes de Wallonie vont de la « descente de caisses à savon à Charneux (Jalhay) » -13/9- à la séance scientifique de Lierneux, « la folie, son intégration dans cité et son évolution au fil du temps » -11/9- sans oublier les podiums dressés par le service public de radio, en différents lieux de la Cité ardente (Saint-Etienne, Saint-Lambert, Saint-Léonard), les dégustations de pékèt y compris du « neur Pékèt » et autres produits du terroir en tout temps et en tous lieux !

        Vuelta aidant, quantité de courses cyclistes à l’affiche : Remicourt connaît son 11ème Jean Brankart Classic -5/9-, Grand Prix de Wallonie entre Chaudfontaine et Namur -16/9-, Seraing en est à son 35ème Grand Prix Ange-Raymond Gilles pour débutants et son 5ème Grand Prix André Gilles pour aspirants. Auparavant, le mardi premier septembre, il y a l’arrivée à Liége d’une étape du Tour d’Espagne, la Vuelta.

        Elle a lieu face au Monument National de la Résistance, symbole de la lutte contre le fascisme et le nazisme et face au Toré, animal traditionnellement identifié à l’Espagne. Il est permis de se poser la question de savoir si la roue géante promotionnant la Vuelta a bien eu sa place, durant deux mois, en avant du Monument National de la Résistance. Notre préférence va au-delà du MNR. La visibilité n’en est guère amoindrie.

        Dans le programme figure un tracé de la course sur une carte portant dans le coin supérieur gauche « Waals Gewest ». L’itinéraire en Waals Gewest passe par Visé, Aubel, Verviers, Theux. Les coureurs effectuent un premier passage avenue Rogier à 17h20 suivi d’un circuit local qui les emmène à Saint-Nicolas, Montegnée, Grâce-Hollogne, Jemeppe, Tilleur pour revenir avenue Rogier à 17h40.

        Autre point fort des Fêtes de Wallonie; la matinée de la Ville de Liège, le dimanche 20 septembre, à 10h, au Forum. Chorale Universitaire et Théâtre Arlequin précédent l’allocution du Bourgmestre de Liège. Tous les lecteurs de « Liège 28 » sont invités à cette matinée suivie d’un vin d’honneur. Il leur suffit de prendre contact avec le Service du Protocole de la Ville, téléphone 04.221.80.48. – pierre.reenaers@liege.be

        Deux souhaits pour les « Fêtes de Wallonie en province de Liège… » de 2010.

Primo: que davantage encore de communes y participent. C’est quasi acquis!

Secundo: que l’éditeur responsable du programme prenne le temps de relire les textes avant de donner le « bon à tirer ». Dans le programme 2009, il est écrit textuellement «  Visé et son centre historique ont été incendiés les 15 et 16 août 1924. A part quelques maisons reconstruites durant la guerre, les principaux bâtiments publics et la plupart des maisons furent reconstruits dans les années 70. La ville était ainsi au début des années 30, une des plus jolie cité mosane »!