L’année 2010 se présente mal pour la Liégeoise Christine Defraigne alors qu’elle se présente bien pour le Namurois Philippe Mahoux.
Présidente du groupe MR au Sénat, Christine Defraigne est la cheffe de 11 sénateurs sur 71. En 2010, un des onze va s’en aller. Il s’agit de Berni Collas – député germanophone (1.443 voix de préférence, le 7 juin 2009) – qui siège depuis le 22 janvier 2004 en qualité de sénateur désigné par le Parlement de la Communauté germanophone.
Les accords politiques pris au sein de la majorité de coalition – PFF, SP et ProDG – prévoient son remplacement en qualité de sénateur communautaire par le socialiste Louis Siquet, actuel Président du Parlement germanophone. Le groupe PS au Sénat s’étoffe passant de sept à huit membres placé sous la présidence du Namurois Philippe Mahoux.
Le perchoir du Parlement germanophone est dévolu au libéral Ferdel Schröder qui a obtenu, le 7 juin 2009, douze voix de plus que la députée fédérale liégeoise MR, Kattrin Jadin. Celle-ci préférant siéger à la Chambre des Réprésentants a cédé la place à son suppléant masculin Hans-Dieter Laschet.