« SERVIR LE THÉÂTRE ET NON S’EN SERVIR »
tel est l’objectif du Festival de Spa depuis 50 ans .
Mais avant tout bons anniversaires !
A Armand Delcampe tout d’abord. Il est né à Anderlues le 11 août 1939 et, avant de devenir le dernier suppléant d’André Flahaut au scrutin régional du 7 juin dernier, il avait, en fidèle disciple wallon de Jean Vilar, mis en scène et (ou) joué plus de cent pièces en quarante ans
Puis le lendemain, 12 août, nos vœux au Festival de Théâtre de Spa à l’occasion de l’ouverture de sa 50ème édition. C’est en effet en 1959 que Jacques Huisman commença à justifier ainsi les décentralisations «provinciales» imposées par l’Etat belge unitaire dispensateur des fonds de son « Théâtre national ». Ensuite, de 1988 à 1998, deux des proches collaborateurs du fondateur André Debaar et Billy Fasbender prirent le relais que n’avait pu saisir Jean-Claude Drouot. Le Festival fut la vitrine de ce qui était présenté en Communauté française. Il redevint plus créatif depuis 1999 quand Armand Delcampe en reprit les rênes en collaboration avec Cécile Van Snick et en s’appuyant sur la structure de leur Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve..
Si dans un livre sur ce jubilé, Philip Tirard a recensé 165 créations en un demi-siècle, on doit constater que le rythme s’est accéléré. Cette année en 11 jours, du mercredi 12 au samedi 22 de ce mois d’août (sans compter les festivités de rue du cinquantenaire le week-end des 15 et 16 août) 28 compagnies donneront dans 9 lieux quelque 80 représentations de 32 spectacles différents dont 8 créations.
Depuis 2006, on attendait le renouvellement d’un contrat-programme de cinq ans avec la Communauté. Celle-ci s’est contentée de verser une subvention annuelle qui n’aurait pas été majorée pour le cinquantenaire. En 2006, le bilingue et cosmopolite Kunsten Festival des Arts de/van Bruxelles/Brussel créé par Mevrouw Frie Leysen en 1994 recevait des subventions de partout y compris 428.926 euros 40 cents de la Communauté française alors que la même année le Festival de Spa obtenait 240.041 euros, 32 cents.
Dans le domaine théâtral, les subventions communautaires géographiquement localisables sont quasi l’inverse de la répartition de la population : 80% de Wallons et 20% de Bruxellois. Jusques à quand la majorité politique wallonne au sein de la Communauté se laissera-t-elle ainsi rouler dans la farine ?
Gérard Philippe en Avignon disait aux jeunes de Rencontres internationales : « Nous comédiens sommes là, avec le metteur en scène, pour servir humblement de grands textes et non pour nous en servir » Et comme Armand Delcampe, il aurait pu ajouter que, compris de cette manière, le théâtre est un service public. A Spa c’est la voie qui est choisie.
Jean-Marie Roberti
Programme et dates disponibles sur le site http://www.festivaldespa.be
* Une nouvelle signature dans « Liège 28 ». Celle de Jean-Marie Roberti, chroniqueur théâtral et musical de « Proxi-Liège » dont « Liège 28 » est « le complément indispensable ». Gaston Lecocq, directeur-rédacteur en chef de « Proxi-Liège » ayant du, « sur ordre de la Faculté », suspendre temporairement la parution de son cyber-journal – temporairemen c-à-d jusque fin août -, nous accueillons avec grand plaisir Jean-Marie Roberti