Comme un train peut en cacher un autre, Saint-Pierre et Mitterrand en cachent d’autres !

        Un titre sensationnel dans « Le Soleil » du 13 juillet 2009 ; « Contact fructueux entre St-Pierre et Mitterrand ». Palsambleu, en croire le titre de ce quotidien québécois « Le Soleil », le lecteur quelque peu naïf  peut supposer que Mitterrand après 151 mois de purgatoire, entrevoit  son entrée au paradis d’ici quelques heures. Saint-Pierre voit d’un œil fructueux l’arrivée au Paradis du 4ème Président – le premier socialiste – de la Vème République. Il est vrai que celui-ci peut faire valoir ses études au Collège Saint-Paul à Angoulème, son appartenance à la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne) et son kot rue de Vaugirard, chez les frères maristes.

        A la lecture de l’article, le quelque peu naïf déchante. En visite officielle en France, la ministre de la Culture québécoise – (Christine) Saint-Pierre – a rencontré son homologue français (Frédéric) Mitterrand. Ils ont discuté une demi-heure. Saint-Pierre a invité Mitterrand à Québec, en 2010, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création, au Québec par le gouvernement de Jean Lesage, du Ministère des Affaires culturelles.

        Le premier titulaire a été Georges-Emile Lapalme. Toutefois, détail à préciser, la création de ce Département n’a pas eu lieu en juillet 1960 – date de la constitution du gouvernement libéral – mais à l’occasion d’un remaniement au sein du gouvernement Lesage en mars 1961 !