A l’invitation de l’Office du Tourisme de Gravelines (+33 (0)328519400) et de celui de Dunkerque (+33 (0)3 28 66 79 21), nous avons, en compagnie de confrères, séjourné durant deux jours dans cette région située dans le prolongement de la Vlaamse Kust.
Nathalie Acquart, Sabine Pleuvret, Laurence Baillieul, en hôtes attentionnées, ont retenu pour notre repos, entre ces journées de visites intenses et intéressantes, à « Hirondelle » (+33 (0)3 28 63 17 65), un « Logis de France » aux chambres spacieuses et confortables, en plein cœur du pôle balnéaire de Dunkerque, Malo-les-Bains. Auparavant, elles ont eu à trancher parmi les soixante-quatre restaurants de Dunkerque – quatre-vingt dix neuf si l’on y incorpore ceux des environs de Dunkerque -, lequel nous recevrait. Leur choix s’est porté sur « Le Corsaire » (+33 (0)3 28 5903 61), un établissement installé dans les bâtiments occupés précédemment par les services de la Météorologie, en plein cœur du Port de Plaisance.
Le député-maire de Dunkerque Michel Delebarre, ancien Ministre d’Etat, et les critiques gastronomiques voient dans « Le Corsaire », le prochain étoilé de la cité de Jean Bart. Il est vrai que le chef Arnaud Tétard – membre des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE) – a fait ses classes au prestigieux Ritz. Pour l’anecdote, Arnaud Tétard a préparé le samedi 30 août 1997, au soir, un dôme de foie gras aux épinards et de la langouste à la papaye, un menu que Lady Diana a savouré dans sa chambre du Ritz.
Sur la digue de Malo-les-Bains – une digue réservée exclusivement aux piétons au contraire, de celles de la Vlaamse Kust qui sont, généralement, ouvertes aux véhicules des Matuvus – Frédéric Struyf, patron de « On the Beach » (+33 (0)3 28 29 10 03) nous explique, entre autres choses, qu’à partir du 1er juillet comme l’ensemble de la profession, il répercute sur ses prix (déjà moindre qu’à la Vlaamse Kust) la baisse de TVA qui passe, en France, de 19%6 à 5%5. En temps de crise, 14 % de réduction est toujours bon à prendre.
Depuis la Belgique, l’autoroute vers la mer du Nord conduit, via Furnes, à Dunkerque et à Gravelines tandis qu’en chemin de fer, il est préférable de gagner ces villes via Lille. La durée du trajet varie d’une demi-heure à une heure selon que l’on voyage en TGV ou en train express régional (TER). La première gare de Dunkerque a été inaugurée en 1848.
Il y a de très nombreuses années, une liaison Gand-Dunkerque via la Panne a existé. Elle est loin d’être rétablie en dépit des souhaits français. Il en va de cette liaison comme il en est de la liaison ferroviaire Dinant-Givet.
(Prochains épisodes ; dans les jours à venir).