« Pas facile de faire du journalisme en région. Les journalistes sont soumis à de nombreuses pressions pour étouffer des affaires, pour embellir les faits ou sont carrément invités à ne pas mettre leur nez dans des dossiers qui puent. Et quand ils font fi de ces conseils, des commerçants, des industriels, des professionnels, des élus municipaux leur font payer cher leur souci d’informer leurs lecteurs » écrit dans « La Voix de l’Est » – un journal paraissant à Granby, au Québec – Michel Laliberté.
Dans son article, il narre la mésaventure arrivée à sa consoeur Ariane Faribault de l’hebdomadaire « La Pensée de Bagot ». Le crime d’Ariane Faribault avoir publié un reportage mettant en relief et avec justesse, certains agissements douteux de la municipalité de Roxton Falls. Du coup, le maire Jean-Marie Laplante a décidé, entre autres mesures, de bouder Ariane Faribault.
Exactement, la même attitude que le Royal Standard de Liège a adopté à l’égard de la RTBF qui a eu le tort de mettre en relief et avec justesse, en cause un dirigeant du Standard, le soir de 2008 où les Liégeois ont retrouvé, après vingt-cinq ans, le titre de champion de Belgique. Aujourd’hui, en 2009, le Standard ne boude plus la RTBF. Il accepte de s’exprimer au micro de la RTBF, de préférence si le micro est tendu par le journaliste de la RTBF qui a été naguère le porte-parole du Standard !
Retour à Roxton Falls, le maire a décidé que désormais plus une seule annonce municipale payante ne paraitrait dans « La Pensée de Bagot ». Désormais, elle serait publiée dans « La Voix de l’Est », le journal où s’exprime Michel Laliberté (le bien-nommé). C’est cela le Québec qui célèbre, le 24 juin, sa Fête nationale.
Le Québec, c’est aussi, 253 personnes du « Journal de Montréal » qui depuis le 26 janvier 2009 sont à la rue, lock-outées par leur patron Pierre Karl Péladeau à la tête de l’empire Quebecor (( cfr « Liège 28 » 27/01/09)
Heureusement, le Québec ne se réduit pas à ces tristes informations. La célébration de la Fête nationale est l’occasion de multiples festivités au pays et ailleurs. Ainsi, demain, sur l’heure de midi, le Délégué général du Québec Christos Sirros remettra à Julien – « p’tit gars de Bruxelles » chanté par Maurice Chevalier – un costume du Québec. En gratitude, Julien offrira (peut-être) du caribou au lieu de l’eau de Modave, une si bonne eau wallonne. Une eau qui ne vaut certes pas celle de Meuse qui, en wallon, désigne le Pèket dont Chistos Sirros est, par ailleurs, l’ambassadeur.
.