« Comme à mes dernières nouvelles, / Je fis mort Monsieur de Brouselles, / J’annonce, aujourd’hui, que j’eus tort / Et qu’il n’est ni défunt, ni mort », c’est en ces termes qu’un confrère du XVIIIème siècle a corrigé une erreur commise dans sa « triste gazette ». Pareille écriture n’est plus de mise au XXIème siècle – on peut le regretter car ce style a de la gueule.
Mais que faire après l’annonce – en exclusivité mondiale de la presse liégeoise – d’avoir vu, à l’embarcadaire du savoir, lors de la réception du cdH liégeois « un des nombreux candidats aux prochaines élections européenne et régionale, Bashiru Lawal que le député Michel de Lamotte appelle affectueusement « l’Obama du cdH » (« Liège 28 » – 27/01/09), il s’avère que « l’Obama du cdH » ne figure point sur les listes déposées par le cdH.
Afin de résoudre ce mystère, nous avons adressé deux courriels, l’un au Président du cdH liégeois, l’autre à « l’Obama du cdH ». Celui-ci nous a répondu en nous joignant « quelques informations du nouveau parti auquel j’ai adhéré et dont je suis sur la liste ». Bashiru Lawal est candidat en cinquième suppléance sur la liste LiDé, liste 33, présentée dans l’arrondissement de Liège. Quant au Président du cdH liégeois, il a gardé, à ce propos, de Conrart le silence prudent, base de son« inoxydabilité présidentielle ».
En revanche, via un autre courriel, le Président s’adresse à la presse : « c’est avec grand plaisir que je vous invite (…) à venir partager avec nous le verre de l’amitié et à commenter les résultats. Nous serons très heureux de vous accueillir ». Seul Président d’un parti démocratique à convier la presse le soir du 7 juin, Dominique Drion disposerait-il d’un sondage secret lui indiquant que le cdH – « nouveau parti » selon la terminologie de Joëlle Milquet – retrouve, à Liège, le troisième siège que le quinquagénaire PSC a perdu au siècle dernier ?
Pour mémoire, le sondage RTBF-Vers l’Avenir-Dedicated Research prévoit dans l’arrondissement de Liège, un statu-quo de 2 sièges pour le cdH, une perte de voix de 2% 7 par rapport aux régionales de 2004 et une progression de 0% 6 en réfèrence aux élections fédérales de 2007.
Il est à noter que Marie-Dominique Simonet après avoir emmené la liste fédérale en 2007, conduit la liste régionale en 2009. Elue députée fédérale en 2007, un choix cornélien risque de se poser si elle est élue députée régionale en 2009. Heureusement, ce choix cornélien se règle grâce à la suppléance ! Et il est mieux encore réglé, si le cdH entre dans une coalition gouvernementale …