A Rezé – bourgade de Bretagne – Ségolène Royal a souhaité, ce mercredi, en forme de « Désirs d’avenir » – en présence de Martine Aubry (ce détail est important) – défendre l’idée imaginée par Victor Hugo – les Etats-Unis d’Europe – idée évoquée le 21 aout 1849, au Congrès la Paix mais formellement exprimée, en ces termes, à l’Assemblée Nationale, le 1er mars 1871, : « » Plus de frontières ! Le Rhin à tous ! Soyons la même République, soyons les États-Unis d’Europe, soyons la fédération continentale, soyons la liberté européenne, soyons la paix universelle ».
Ségoléne Royal de dire « nous les connaissons les ciments politiques des Etats Unis d’Europe : justice sociale au service de l’efficacité économique, démocratie exemplaire, combat écologique, libertés ».
Lors de son entretien, ce dimanche, lors de son entretien, sur RTL, en réponse à une question de Pascal Vrebos, Louis Michel a souhaité lui-aussi l’éclosion des « Etats-Unis d’Europe ».
Au-delà des frontières, n’est-il pas merveilleux de se voir rencontrer des personnages aussi différents que Louis Michel et Ségolène Royal !