En Belgique, à la date du 20 mai, l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) publie une liste de produits laitiers rappelés suite à une contamination à la benzophénone.
En France, « Le Canard Enchaîné » du même jour publie sous le titre « Du rififi dans la semoule », un article révélant que « au moins 35 tonnes d’épices toxiques se sont éparpillés dans des couscous en boîte et des plats à base de curry ». Et de préciser que du jaune de méthyle – un colorant qui même à faible dose peut présenter des risques pour la santé humaine – « a atterri, on ne sait comment, dans l’usine belge de Caldic, gros producteur néerlandais d’additifs alimentaires qui a importé d’Inde 35 tonnes de curry contaminé, revendu ensuite en Belgique, aux Pays-Bas et en France ».
Société relativement jeune – créée en 1970 – Caldic a son siège social à Rotterdam et est présente dans une dizaine de pays, avec un chiffre d’affaires avoisinant le demi-milliard d’euros. L’usine de Caldic en Belgique est située à Hemiksem dans la banlieue d’Anvers. La multinationale Caldic peut se targuer de plus de vingt mille clients auxquels elle propose près de cinq mille produits.