En novembre 2007, sous le titre « Pierre Couchard (RTBF), Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres », « Liège 28 » s’est réjoui de la reconnaissance que la France a accordée à notre ami, directeur des relations internationales de la RTBF.
Nous y avons évoqué « un surprenant reportage sur Seveso ». Responsable, à l’époque, de « Coq-à-l’âne », nous avons envoyé Pierre à Seveso quelques mois après la catastrophe survenue en juillet 1976. En effet, à ce moment il est possible de constater les effets de la dioxine sur la gestation. Chaque matin, de notre domicile, nous avons téléphoné à Pierre afin de savoir où il en était. A son retour d’Italie, nous avons suivi le montage de l’émission au point de lui apporter sandwiches et boisson et de discuter le coup. L’émission radio diffusée, la direction TV a demandé à Pierre de réaliser pareil reportage TV à Seveso. L’impact de ces émissions a été très grand.
Aujourd’hui, Pierre est mort. Ses obsèques ont lieu demain, 10h, au funérarium de Robermont. Pierre a été un ami soucieux de l’autre. Comme nous l’écrit Francoise Stalport – sœur de l’ancien administrateur-général de la RTBF dont Pierre a été le chef de cabinet – : « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Pierre, je le savais ami fidèle et attentionné. J’ai gardé de lui notamment au décès de mon frère Jean-Louis, un souvenir ému pour toute l’attention et le soutien qu’il nous a donné. Je présente à toute sa famille mes sincères condoléances. De tout cœur ». Inutile de dire que nous nous associons à Françoise Stalport pour partager avec la famille, sœurs, frères, la douleur d’avoir perdu Pierre. 58 ans, on ne meurt pas à cet âge !