Des Prix qui tombent à pic …


        Depuis 2006, en association avec différents partenaires, la revue flamande « Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen » et le cabinet d’avocats Linklaters attribuent, dans les trois Régions, le « Prix des Musées ». Le lauréat wallon 2009 est le Musée de la Photographie à Charleroi. Parallèlement, dotés chacun de 2500 € par le bureau d’avocats, existent le Prix du Public et le Prix des Enfants.

        Cocorico liégeois, ces deux Prix échoient au «Préhistosite de Ramioul – Musée de la préhistoire à Flémalle » situé au pied de la Grotte de Ramioul habitée il y a 70 000 ans par les hommes de Néanderthal. Ce musée recèle aussi des pièces qui remontent à 500.000 ans dans le passé.

         Ces deux Prix tombent à pic car ce week-end, à l’occasion du Printemps des Musées, les visiteurs « ont l’occasion de se plonger dans les profondeurs de la grotte de Ramioul, habillées des oeuvres hautes en couleurs de Werner Moron sur le thème du « Propre de l’Homme », un parcours initiatique et poétique dans les galeries de la grotte habituellement fermées au public ».

        Ces deux Prix tombent d’autant mieux à pic que ce week-end – tout comme les 1ers dimanches du mois – l’accès au Préhistosite est gratuit. Notons que le tarif habituel n’excède pas 5€50, ce qui n’est vraiment pas la mer à boire pour visiter un Musée présentant des trésors enfouis si longtemps sous terre !

        Enfin, ces deux Prix tombent vraiment à pic en permettant de transformer en « buffet gastronomique » le « buffet anthropophage » que « Liége 28 » a évoqué le 6 mai !