Sondons les sondages …

        En guise de sondage, Virgile, en son temps, se contente d’un solide « ab uno disce omnes’ (et qu’un seul vous apprenne à les connaître tous). De nos jours, il ne faut guère plus de monde pour réaliser un sondage pré-électoral.

        Avec une marge d’erreur de 4%9, le sondage de ce lundi annonce un envol d’Ecolo et une dégringolade du PS dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Aussitôt, Anne-Marie Lizin fait savoir : « Les mauvaises prévisions concernant les socialistes sont la conséquence du mauvais traitement qui lui a été accordé ». Donnons  crédit à ces propos.

        Passons ensuite à l’examen d’un scrutin d’une valeur nettement supérieure à un sondage car la marge d’erreur d’un scrutin est de zéro pour cent. Ce scrutin est celui des élections communales à Huy, en octobre 2006.

        Constatant, d’une part, la perte de la majorité absolue du PS et, d’autre part, la diminution de près de 15% – 493 voix nominatives – des suffrages personnels d’Anne-Marie Lizin, tout observateur est amené à y voir « les conséquences du mauvais traitement » accordé, à l’époque, à Michèle Delhalle, par le PS de Huy, en suite d’un banal accident de roulage !