Dimanche 3 mai, premier dimanche du mois. Comme à l’accoutumée, les collections permanentes des musées de Liège dont le Grand Curtius sont accessibles gratuitement à tout un chacun. La gratuité à tout un chacun est due à l’échevin socialiste de la Culture, Jean-Pierre Hupkens. Autrefois, sous l’échevin cdH de la Culture, Hector Magotte, cette libéralité n’était accordée qu’aux citoyens relevant d’une paroisse sise à Liège !
Les musées communaux de Namur sont également accessibles gratuitement. Pour Namur, c’est la première du premier dimanche du mois. Le Conseil communal s’est rallié à la proposition présentée par Anne De Gand, échevine ECOLO de la Ville de Namur.
A Verviers – ville offrant la gratuité du premier week-end du mois avec mise en exergue d’une oeuvre, en mai, le « Lion du canal » – ce dimanche, il y a même un débat public sur le thème … « la gratuité dans les musées ». Participent à ce débat, Ludovic Recchia, délégué par la ministre de la culture Fadila Laanan, Marie-Paule Deblanc, Conservatrice des musées verviétois, Jean-François Istasse, Président du Parlement de la Communauté française et Bernard Hennebert de « Consoloisirs », une association des usagers culturels.