Le 15 juin prochain, dans les jardins du complexe Van Beneden-Pitteurs-Delcour sera inauguré « Le Jardin du Monde ».
« Il reflétera les caractéristiques botaniques (ornements, parfums, cuisine) de tous les continents. Jolie prouesse sous nos latitudes » comme l’écrit le Recteur Bernard Rentier sur son blogue.
Aménagé par les « Espaces Botaniques Universitaires de Liège » (EBULg), ce « Jardin du Monde » a reçu l’aide des « Sans Papiers » qui, depuis le 15 avril, occupent, rue des Pitteurs, un local mis à leur disposition par l’Université de Liège.
« Comme prévu (NDLR: à la mi-mars), il s’agit d’une occupation de jour, positive et active. Des ateliers y seront organisés pendant les deux prochains mois avec un encadrement bénévole – de la part d’universitaires et de diverses associations ou simples volontaires – et portant sur des sujets très divers : langue française, langue néerlandaise, langue arabe, informatique, éléments de droit, condition féminine, peinture, photographie, vidéo, théâtre, coiffure… » précise le Recteur.
Bernard Rentier se réjouit d’avoir vu, dès le début de l’occupation, plusieurs « Sans Papiers » proposer de donner un coup de main bénévole aux EBULg afin de « contribuer, grâce à leur bagage culturel propre, à l’élaboration de parties de ce Jardin.
C’est ainsi que se met en place une synergie qui démontrera, mieux que toute autre manifestation, la détermination des « Sans Papiers » à s’intégrer mais également leur capacité à planter leur propre graine dans le parterre du dialogue intercultrurel ! »
c’est très bien tout ça,mais ,je dois sans doute etre devenue aveugle,ou donc y a -t-il un jardin rue des pitteurs ?
Et celui du jardin botannique?C’est vrai – je crois- qu’il ne dépend plus de l’université!
l’essentiel,c’est au fond .que l’on parle de jardin
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Vous n’êtes pas aveugle mais derrière les bâtiments universitaires sis dans l’espace Van Beneden, Pitteurs, Delcour – souvenez-vous – il y a des espaces verts que les EBULg – avec l’aide inattendue de certains « Sans Papiers » – sont en train d’aménager en « Jardin du Monde ». Inauguration le 15 juin.
Y serez-vous ?
Quant au Jardin Botanique, il est toujours aussi bien situé qu’au temps de Saine-Beuve. C’est toujours un plaisir de se pencher au bord de la pièce d’eau surtout par le temps printanier actuel.
J’aimeJ’aime