Trenet l’a chanté ce jardin, ce jardin extraordinaire, l’ULg et les « Sans Papiers » le réalisent !

        Le 15 juin prochain, dans les jardins du complexe Van Beneden-Pitteurs-Delcour sera inauguré « Le Jardin du Monde ».

« Il reflétera les caractéristiques botaniques (ornements, parfums, cuisine) de tous les continents. Jolie prouesse sous nos latitudes » comme l’écrit le Recteur Bernard Rentier sur son blogue.

        Aménagé par les « Espaces Botaniques Universitaires de Liège » (EBULg), ce « Jardin du Monde » a reçu l’aide des « Sans Papiers » qui, depuis le 15 avril, occupent, rue des Pitteurs, un local mis à leur disposition par l’Université de Liège.

« Comme prévu (NDLR: à la mi-mars), il s’agit d’une occupation de jour, positive et active. Des ateliers y seront organisés pendant les deux prochains mois avec un encadrement bénévole – de la part d’universitaires et de diverses associations ou simples volontaires – et portant sur des sujets très divers : langue française, langue néerlandaise, langue arabe, informatique, éléments de droit, condition féminine, peinture, photographie, vidéo, théâtre, coiffure… » précise le Recteur.

        Bernard Rentier se réjouit d’avoir vu, dès le début de l’occupation, plusieurs « Sans Papiers » proposer de donner un coup de main bénévole aux EBULg afin de « contribuer, grâce à leur bagage culturel propre, à l’élaboration de parties de ce Jardin.

C’est ainsi que se met en place une synergie qui démontrera, mieux que toute autre manifestation, la détermination des « Sans Papiers » à s’intégrer mais également leur capacité à planter leur propre graine dans le parterre du dialogue intercultrurel ! »


2 commentaires sur “Trenet l’a chanté ce jardin, ce jardin extraordinaire, l’ULg et les « Sans Papiers » le réalisent !

  1. c’est très bien tout ça,mais ,je dois sans doute etre devenue aveugle,ou donc y a -t-il un jardin rue des pitteurs ?
    Et celui du jardin botannique?C’est vrai – je crois- qu’il ne dépend plus de l’université!
    l’essentiel,c’est au fond .que l’on parle de jardin

    J’aime

  2. Bonjour,

    Vous n’êtes pas aveugle mais derrière les bâtiments universitaires sis dans l’espace Van Beneden, Pitteurs, Delcour – souvenez-vous – il y a des espaces verts que les EBULg – avec l’aide inattendue de certains « Sans Papiers » – sont en train d’aménager en « Jardin du Monde ». Inauguration le 15 juin.
    Y serez-vous ?

    Quant au Jardin Botanique, il est toujours aussi bien situé qu’au temps de Saine-Beuve. C’est toujours un plaisir de se pencher au bord de la pièce d’eau surtout par le temps printanier actuel.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.