« Mobutu, Roi du Zaïre », « Congo River », « Katanga Business ». Autant de titres qui font du cinéaste Thierry Michel, un réalisateur bien fait de la réalité de la République démocratique du Congo. Ces films ont valu à leur auteur maintes récompenses.
Dans son dernier long-métrage « Katanga Business », Thierry Michel – homme de gauche – n’a pas son pareil pour dénoncer l’affairisme, la corruption, l’exploitation outrancière des richesses naturelles sans que le peuple katanguais y trouve sa juste rétribution. Chaque spectateur en sort bouleversé.
L’un d’eux va même jusqu’à demander que tous les jeunes le voient afin « d’éveiller leur jugement, de comprendre les enjeux socio-économiques, de réfléchir, d’être attentif aux évolutions de la société! »
Ce spectateur enthousiaste souhaite dans une résolution au Parlement de la Communauté française, en date du 2 avril, que « Katanga Business » de Thierry Michel « puisse être vu par pratiquement par tous les élèves du secondaire ». Ce spectateur enthousiaste est un parlementaire jadis libéral, élu cette législature sous la casaque FN !